Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
La majorité des musulmans en Afrique du Nord souhaitent la séparation de la religion et de l’Etat
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
http://mobile.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-majorite-des-musulmans-en-180840
Contrairement à ce que le matraquage médiatique laisse entendre, beaucoup de musulmans préféreraient que l’état soit séparé de la religion dans leur propre pays. C’est ce qui ressort d’un sondage réalisé par la Fondation Konrad Adenauer et l'Observatoire arabe. L’enquête a été réalisée en Egypte, en Libye, en Tunisie, en Algérie et au Maroc.

Bien que les personnes interrogées se soient déclarées, dans l'ensemble, croyantes et attachées à la pratique de l'islam, dans chacun de ces cinq pays, une majorité est favorable à la séparation de la religion et de l'Etat. En Tunisie, le pourcentage atteint même 73 %.
Aux Etats-Unis où le nouveau Président élu doit prêter serment sur la bible, certains sondages ont montré que seulement 41 % des Américains soutiennent la séparation absolue de la religion et de l'Etat, même si d'autres études ont montré le contraire. En tous cas, la plupart des statistiques font apparaitre les Etats-Unis comme un des pays les plus religieux parmi ceux que les deux études ont observés, un peu comme l'Egypte sur ce tableau.

Sauf en ce qui concerne le Maroc, la majorité des personnes interrogées pensait aussi que l'ingérence des chefs religieux dans la politique avait ou avait eu un impact négatif sur la vie de leur pays. Sur cette question, là encore, les Tunisiens sont en tête, avec 3 /4 des avis exprimés dans ce sens : les citoyens tunisiens pensent que les idéaux et les valeurs de l’Islam sont positifs, mais ils ne souhaitent pas que les chefs religieux interviennent en tant que tels dans la vie politique civile.
Dans les cinq pays, les personnes interrogées ont également des opinions extrêmement négatives de Daesh (ISIS, ISIL), associant cette structure au terrorisme, à la barbarie, aux meurtres et aux massacres. L’Etat Islamique est perçu comme un petit mouvement, très marginal, même en Libye, où il a pris pied.
En fait, tout se passe comme si des groupes comme al-Qaïda et Daesh avaient poussé beaucoup plus de gens dans le monde musulman à soutenir la séparation de la religion et de l'Etat que ce qui était courant dans les années 1980.
En outre, à part au Maroc, la majorité des personnes consultées critiquent les interventions et la politique américaines au Moyen-Orient en s’appuyant sur le fanatisme religieux.
Un son de cloche qui change un peu de celui véhiculé par la presse de la pensée unique !
__________________________________________________________
Source : juancole.com




