[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

La majorité des musulmans en Afrique du Nord souhaitent la séparation de la religion et de l’Etat

Lien publiée le 12 mai 2016

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://mobile.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-majorite-des-musulmans-en-180840

Contrairement à ce que le matraquage médiatique laisse entendre, beaucoup de musulmans préféreraient que l’état soit séparé de la religion dans leur propre pays. C’est ce qui ressort d’un sondage réalisé par la Fondation Konrad Adenauer et l'Observatoire arabe. L’enquête a été réalisée en Egypte, en Libye, en Tunisie, en Algérie et au Maroc.

Bien que les personnes interrogées se soient déclarées, dans l'ensemble, croyantes et attachées à la pratique de l'islam, dans chacun de ces cinq pays, une majorité est favorable à la séparation de la religion et de l'Etat. En Tunisie, le pourcentage atteint même 73 %.

Aux Etats-Unis où le nouveau Président élu doit prêter serment sur la bible, certains sondages ont montré que seulement 41 % des Américains soutiennent la séparation absolue de la religion et de l'Etat, même si d'autres études ont montré le contraire. En tous cas, la plupart des statistiques font apparaitre les Etats-Unis comme un des pays les plus religieux parmi ceux que les deux études ont observés, un peu comme l'Egypte sur ce tableau.

Sauf en ce qui concerne le Maroc, la majorité des personnes interrogées pensait aussi que l'ingérence des chefs religieux dans la politique avait ou avait eu un impact négatif sur la vie de leur pays. Sur cette question, là encore, les Tunisiens sont en tête, avec 3 /4 des avis exprimés dans ce sens : les citoyens tunisiens pensent que les idéaux et les valeurs de l’Islam sont positifs, mais ils ne souhaitent pas que les chefs religieux interviennent en tant que tels dans la vie politique civile.

Dans les cinq pays, les personnes interrogées ont également des opinions extrêmement négatives de Daesh (ISIS, ISIL), associant cette structure au terrorisme, à la barbarie, aux meurtres et aux massacres. L’Etat Islamique est perçu comme un petit mouvement, très marginal, même en Libye, où il a pris pied.

En fait, tout se passe comme si des groupes comme al-Qaïda et Daesh avaient poussé beaucoup plus de gens dans le monde musulman à soutenir la séparation de la religion et de l'Etat que ce qui était courant dans les années 1980.

En outre, à part au Maroc, la majorité des personnes consultées critiquent les interventions et la politique américaines au Moyen-Orient en s’appuyant sur le fanatisme religieux.

Un son de cloche qui change un peu de celui véhiculé par la presse de la pensée unique !

__________________________________________________________

Source : juancole.com