Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- La France sous les flammes : la faillite criminelle du néolibéralisme (01/08)
- Concert interrompu de Barbara Butch : un emballement médiatique hors norme (01/08)
- Vaneigem (2010) : L’État n’est plus rien, soyons tout (31/07)
- Les tribunes sont aussi un terrain de la bataille antifasciste (31/07)
- Contre l’extrême-droite et l’impérialisme, construire la solidarité internationale (31/07)
- Belgique, Suisse, Canada : comment le PIB masque le recul du niveau de vie (31/07)
- Capitalisme et luttes de classe en Italie : vers une recomposition de la classe travailleuse ? (30/07)
- Décès du situationniste Raoul Vaneigem (30/07)
- Barbara Butch : le récit médiatique face aux faits (29/07)
- Mélenchon contre Le Pen ? Un duel loin d’être gagné d’avance pour l’extrême droite (29/07)
- Des documents de la CIA contredisent Trump sur les élections vénézuéliennes (29/07)
- La question animale au prisme du marxisme (29/07)
- Incendies et lutte des classes (29/07)
- Barbara Butch : en finir avec la Comedia dell’Arte (29/07)
- Argentine : 50 ans après le coup d’État militaire, quel héritage de la dictature ? (28/07)
- Hystérie anti-Mélenchon, la France en triple crise et le grand renversement (28/07)
- Hommage à Jihad Wachill par l’UJFP (27/07)
- Derrière l’affaire Barbara Butch : l’histoire d’un "progressisme" à géométrie variable au PS (27/07)
- L’affaire Barbara Butch est un cas emblématique de réécriture du réel (26/07)
- Le Front populaire, le pouvoir et la grève [Podcast] (26/07)
- Sciences, pouvoir et savoirs émancipateurs (26/07)
- Un mois de grèves et de luttes : Juin 2026 (26/07)
- Propagande, Médias et Démocratie - Noam Chomsky et Robert W. McChesney (24/07)
- Barbara Butch : décryptage de la dernière offensive médiatique (23/07)
- En forêt de Fontainebleau par Alice BSÉRÉNI (23/07)
Liens
Les Français et les mobilisations contre la loi travail (BVA)
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Voir le sondage BVA :
http://www.bva.fr/fr/sondages/les_francais_et_les_mobilisations_contre_la_loi_travail.html
--------------
(La Tribune) Plus d'un Français sur deux soutient la mobilisation des syndicats contre le projet de loi travail, et près des deux tiers souhaitent que le gouvernement revienne sur le texte, selon un sondage BVA pour Orange et I-télé publié dimanche.
Les Français soutiennent majoritairement la mobilisation des syndicats contre le projet de loi travail, et souhaitent même que le gouvernement revienne sur le texte. C'est en tout cas ce qui ressort d'un sondage BVA pour Orange et I-télé publié dimanche.
Au total, 54% des personnes interrogées disent "approuver" le mouvement des syndicats (CGT, FO, FSU, Solidaires, Unef, UNL et Fidl) qui appellent à deux nouvelles journées d'action les 17 et 19 mai avec grèves et manifestations.
Et ce, malgré l'adoption sans vote du projet de loi travail via le recours à l'article 49-3 la semaine dernière.
A l'inverse, 45% disent ne pas approuver le mouvement, tandis que 1% des sondés ne se prononcent pas.
Sans surprise, le clivage est marqué entre les sympathisants de gauche, dont 67% sont favorables à la mobilisation, et les sympathisants de droite (33%).
Mais les soutiens sont moins nombreux chez les sympathisants du parti socialiste (48%) que chez ceux des "partis à la gauche du PS" (Lutte ouvrière, nouveau parti anticapitaliste, parti communiste et parti de gauche), où l'institut recense 97% d'avis positifs.
La majorité des partisans du Front national disent également approuver le mouvement lancé par les syndicats (66%).
Invités à dire s'ils souhaitent que le gouvernement "revienne sur la loi travail" ou au contraire que celle-ci "soit définitivement adoptée", 68% de l'ensemble des sondés sont favorables à la première option, 30% à la seconde.
Plus de 70% des sympathisants de gauche souhaitent que le gouvernement revienne sur le texte, mais seulement 55% des partisans PS, alors qu'ils sont près de 100% chez les sympathisants des partis à la gauche du PS.
Plus de la moitié des sympathisants de droite (55%) veulent également que le gouvernement revienne sur le texte. Une proportion qui grimpe à 85% chez les partisans du FN.
Sondage réalisé en ligne les 12 et 13 mai 2016 auprès d'un échantillon de 1.160 personnes recrutées par téléphone, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.




