Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Face au capitalisme, que peuvent la science et les scientifiques ? (29/04)
- Thèses pour une critique écosocialiste de l’intelligence artificielle (29/04)
- Le rôle des COMMUNISTES : CLASSE ou PEUPLE ? (29/04)
- Manuel Bompard, invité de TF1 (28/04)
- Dans la tempête, le Venezuela plie, mais ne rompt pas (28/04)
- Faut-il nationaliser l’économie pour sortir du capitalisme ? (24/04)
- Intervention de Frédéric Vuillaume lors de la première journée du congrès confédéral FO (23/04)
- Portugal. La droite vise à affaiblir la législation du travail. (23/04)
- Israël et les États-Unis mènent une guerre contre le développement de l’Iran (23/04)
- Hongrie : aux origines économiques de la défaite d’Orbán (23/04)
- Les Écologistes : une fronde interne contre la candidature de Marine Tondelier à la présidentielle (23/04)
- Communisme et salaire chez Bernard Friot (21/04)
- Inventer des vies désirables. Entretien avec Séverin Muller (21/04)
- Un stade technofasciste du capitalisme numérique ? (21/04)
- EXCLUSIVITÉ QG : "Le système Macron : perversion et évaporation de millions" (21/04)
- Appel des 30 ans d’Acrimed : Transformer les médias, une urgence démocratique ! (20/04)
- "QUELQUE CHOSE DE GROS SE PRÉPARE AVEC LA FINANCE" - Frédéric Lordon (19/04)
- IA : une nouvelle étape de la lutte des classes ? (18/04)
- "Une civilisation va mourir ce soir" – Trump, instrument et produit du chaos mondial (17/04)
- Nommer la France qui apparaît (17/04)
- Décès de Roger Establet (17/04)
- L’Ecole face aux logiques du capitalisme (17/04)
- Conférence de Jean-Luc Mélenchon sur le moment politique (17/04)
- Lettre d’Engels à Conrad Schmidt (16/04)
- Douze observations sur le référendum italien et la victoire du Non (16/04)
Liens
Saint-Ouen. L’incinérateur de déchets bloqué
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Depuis plusieurs jours, l’incinérateur de déchets Tiru de Saint Ouen est bloqué dès 6h le matin par des militants et soutiens extérieurs, en solidarité avec les salariés qui étaient à nouveau en grève ce mardi. Militants des Unions Locales CGT de Saint-Ouen, de Plaine Commune, de Saint-Denis, militants du syndicat Solidaires, du NPA, territoriaux, étudiants de Paris 8,... ils sont un petit nombre à se relayer pour tenir le piquet.
Les policiers qui ont reçu l’ordre de débloquer l’entrée sont arrivés eux hier à 7h. Ils ont fait pression pour que les piquets soient déplacés et que l’entrée de l’usine soit bien dégagée mais les militants continuent eux à inviter les camionneurs venus décharger les ordures à se rendre dans une autre usine, et cela marche ! La plupart par solidarité avec cette lutte contre la loi travail qu’ils trouvent eux aussi légitime apportent leur soutien en continuant à se détourner vers d’autres incinérateurs. Un drôle de match est en train de se jouer alors ; quand un camion rentre dans l’usine, les policiers gagnent un point, quand il fait le choix de ne pas rentrer par solidarité envers les militants c’est un point du côté des travailleurs. Autant dire que le match est gagné d’avance et c’est bien évidemment les militants qui mènent le jeu ! Le déblocage et l’autoritarisme des policiers ne peut pas grand chose face à ce grand soutien de travailleurs, qui se reconnaissent entre eux plus forts face à une même injustice. A noter également que beaucoup de soutiens extérieurs viennent tout au long de la journée rendre visite, discuter, boire un café sur ce lieu de blocage, une véritable ambiance où l’on discute politique et où les automobilistes qui passent près du lieu klaxonnent et encouragent les militants. Sur la palissade qui fait face au blocage, on peut lire la phrase « Les poubelles c’est trop chouette, c’est la loi travail qui fouette ! ». Comme quoi, le gouvernement peut continuer à envoyer des policiers sur les lieux de blocage, la solidarité qui s’est mise en place face à son offensive, elle, est indestructible.




