Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- L’amitié pour faire peuple (17/01)
- Chikirou : La nourriture est une affaire politique (16/01)
- Entretien avec Emmanuel Todd (16/01)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
- La crise de la gauche portugaise. Entretien avec Catarina Príncipe (11/01)
- Victor Klemperer, critique impitoyable du sionisme (11/01)
- USA - VENEZUELA : UNE OPÉRATION MAFIEUSE SALUÉE PAR LES "COLLABOS" - Maurice Lemoine (11/01)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/01)
- LFI : Soutien au peuple venézuélien contre l’agression de Trump ! (10/01)
- Du militarisme à gauche. Réponse à Usul et à Romain Huët (09/01)
- Face à l’impérialisme trumpiste : ne rien céder (08/01)
- Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo (08/01)
- Que signifie "abolir la monnaie" ? (08/01)
- Abject dessin antisémite dans Marianne contre le député LFI Rodriguo Arenas (08/01)
- "ILS FONT LE SAV DE TRUMP !" CE QUE DISENT LES MÉDIAS FRANÇAIS SUR LE VENEZUELA (08/01)
Liens
Europe. La prochaine crise viendra d’Italie
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
http://www.anti-k.org/2016/07/11/europe-la-prochaine-crise-viendra-ditalie/#.V4SLIvntlBc
Courrier international – Publié le 09/07/2016
La une de The Economist datée du 9 juillet 2016.
Dans un état alarmant, les banques italiennes auraient besoin d’un “bon gros nettoyage”, estime The Economist. C’est-à-dire d’une injection d’argent public, ce qui est désormais interdit par la réglementation européenne.
Ces temps-ci, écrit The Economist, “les investisseurs du monde entier sont extraordinairement nerveux”. Et le Brexit ne suffit pas à expliquer l’instabilité qui pèse sur les marchés : “Une autre menace financière, potentiellement dangereuse, plane de l’autre côté de la Manche”. Il s’agit de l’Italie – “quatrième économie de la zone euro mais est aussi l’une des plus fragiles” – et de ses banques, dans une situation périlleuse.
Ces banques sont grévées par 360 milliards d’euros de créances douteuses, soit l’équivalent d’un cinquième du PIB italien. […] Au mieux, elles étrangleront la croissance du pays. Au pire, certaines vont sombrer.”
Comme le constate le magazine britannique, qui prédit en couverture “la prochaine crise européenne”, les banques italiennes ont besoin “d’un bon gros nettoyage”.Deux solutions à cela : la première consiste en un “bail out”, une injection d’argent public, mais elle “est interdite par les nouvelles règles de la zone euro, qui disent que des banques ne peuvent être sauvées par l’Etat que si les créanciers sont d’abord mis à contribution” – ce qui constitue la deuxième solution, celle du “bail in” : faire payer les prêteurs plutôt que les contribuables.
Suivre les règles
Cette dernière méthode a été appliquée à quatre autres banques italiennes à l’automne dernier, entraînant la ruine de petits épargnants, et le suicide de l’un d’entre eux. Car en Italie, une grande partie des obligations émises par les banques sont entre les mains de particuliers, et non de gros investisseurs institutionnels.
Les banques sont-elles responsables du suicide d’un épargnant ruiné ?
Pour le Premier ministre Matteo Renzi, déjà en position délicate à l’approche d’un référendum sur la réforme constitutionnelle, il n’est donc plus envisageable de“forcer des Italiens ordinaires à payer les pots cassés”.De son point de vue, l’état des banques italiennes et la stabilité des marchés concernent toute l’Europe. D’autant plus que d’autres pays ont pu procéder à des renflouements avant l’introduction des nouvelles règles. Pour l’Allemagne et son électorat en revanche, les règles budgétaires doivent être appliquées.
The Economist donne raison à Renzi : “Suivre la règle à la lettre n’a aucun intérêt si cela conduit à la mort de la monnaie unique”.
SOURCE THE ECONOMIST – Londres – www.economist.com
Grande institution de la presse britannique, le titre, fondé en 1843 par un chapelier écossais, est la bible de tous ceux qui s’intéressent à l’actualité internationale. Ouvertement libéral, il défend généralement le libre échange, la mondialisation




