[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Facebook

Le maire de Leucate va déposer plainte contre le NPA

islamophobie NPA

Brève publiée le 28 août 2016

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://www.midilibre.fr/2016/08/28/tags-a-leucate-le-maire-michel-py-va-deposer-plainte-contre-le-npa,1384977.php

Vendredi matin, des tags “Stop à l'islamophobie” ont été retrouvés à Port-Leucate. Le maire, Michel Py, déposera plainte, ce lundi 29 août, visant le NPA qui avait manifesté jeudi dernier.

L'arrêté municipal de Leucate sur l'interdiction du port du burkini sur la plage de la station ne calme pas les passions, bien au contraire. Cette fois, le maire LR de Leucate, Michel Py, va déposer plainte contre le NPA (Nouveau parti anticapitaliste). Le maire soupçonne, en effet, certains de ses membres de s'être livrés à des dégradations, à Port-Leucate, sur le front de mer.

"Stop à l'islamophobie"

"C'est déplorable et je condamne ce dérapage", a réagi le maire. Des tags sur des biens publics ont été retrouvés vendredi matin : des bancs, une douche de plage. "Une propriété privée a été aussi visée, une plainte va également être déposée". Pour le maire, l'implication du NPA ne fait pas vraiment de doute, "on retrouve les mêmes termes écrits sur les murs que ceux utilisés pendant la manifestation". Comme le montrent les photos, on peut y lire : "Stop à l'islamophobie".

La plainte sera déposée dès lundi, a assuré l'élu, le temps que les agents municipaux recensent les dégradations sur la commune. Cette procédure permettra ainsi aux services d'enquête d'identifier les responsabilités. Concernant le comportement présumé du NPA, Michel Py constate que "jusqu'à maintenant, il n'y a jamais eu de soucis. Ils ont voulu se faire un coup de com', leur université d'été se trouve à côté".

"La facture présentée au NPA"

Si le NPA avait délaissé ses ateliers et débats pour manifester leur opposition contre les arrêtés municipaux anti-burkini, le maire de Leucate rétorque, lui, que le NPA "ferait mieux de comprendre la difficulté des élus de faire vivre le “vivre ensemble” et la laïcité". Quant au droit de manifester, "il y a des règles", pour le faire.

Pour le moment, la commune fait le bilan des dégâts et a sorti sa calculette pour les chiffrer avec l'objectif de "présenter la facture au NPA", a annoncé Michel Py. Contacté, le NPA n'a pas pu être joint.