Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Au cœur du capital (12/03)
- Le débat des représentants des partis, avec Paul Vannier (12/03)
- Meeting avec Bagayoko, Coquerel et Mélenchon à Saint-Denis ! (11/03)
- Ludivine Bantigny, "La Bourse ou la vie. Le Front populaire, histoire pour aujourd’hui" (11/03)
- C’est quoi le "marxisme classique" et le "marxisme occidental" ? (10/03)
- “Le socialisme est la maison commune de tous les combats justes.” – Entretien avec Joseph Andras (10/03)
- Sur Franceinfo : Brigitte Boucher et les irresponsables (10/03)
- Ce que révèle l’affaire Epstein (10/03)
- Au Liban, d’une guerre coloniale à l’autre et du droit de résister (10/03)
- POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES (10/03)
- Meeting de la campagne municipale LFI à Lille (10/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou à Paris ! (09/03)
- Colombie : la gauche de Gustavo Petro valide le dernier test des législatives avant la présidentielle (09/03)
- Penser l’émancipation autrement, discuter l’apport de marxistes hétérodoxes [Podcast] (09/03)
- Terrorisme d’Ultra-droite (08/03)
- "L’Iran est sur le point d’obtenir l’arme nucléaire" : trente ans de prophéties démenties (08/03)
- Hommage au chercheur marxiste Michael Parenti – Compilation d’entretiens (08/03)
- La guerre de trop : les Américains et les Israéliens n’ont rien compris à l’Iran ! (08/03)
- Poutou annonce un probable soutien du NPA-A à Mélenchon en 2027 (07/03)
- Attaques en série contre LFI (07/03)
- Des maires insoumis pour tout changer | Clip officiel - Municipales 2026 (07/03)
- Romaric Godin : "La force fondamentale du capitalisme le pousse vers le néofascisme" (07/03)
- Quentin Deranque était en première ligne dans la bagarre (06/03)
- Tirer une balle dans la tête sans intention de donner la mort (06/03)
- Les États-Unis et Israël nous entraînent dans une barbarie suicidaire (06/03)
Liens
Les CDD explosent
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
https://npa2009.org/actualite/entreprises/les-cdd-explosent
Les promoteurs du revenu universel nous matraquent que c’est « la fin du travail »… C’est plutôt l’explosion de la précarité et la multiplication des « formes alternatives » au salariat à laquelle on assiste !
Dans le cadre des négociations sur la nouvelle convention assurance chômage, l’Unedic a publié une étude très révélatrice intitulée « Marché du travail et assurance chômage ». Il en ressort deux éléments principaux.
D’abord le nombre d’embauches en CDD de moins d’un mois a doublé en 15 ans ! C’est ce qui explique que, si malgré tout, la part des CDD dans l’emploi reste stable, la part des CDD dans l’embauche a, elle, augmenté.
Ainsi, ce qui est appelé la réembauche (quand un salarié retravaille pour un ancien employeur) constitue une méthode de recrutement de plus en plus importante depuis les années 1990 (38 % pour les CDD supérieurs à un mois, 84 % pour les CDD inférieurs à 1 mois !).
De plus, ce mode de recrutement s’étend aux secteurs non concernés par les CDD d’usage (par exemple dans le commerce, les services aux particuliers et même dans l’administration).
Dans la ligne de mire, la protection sociale
L’Unedic prévoit un déficit de 3 milliards d’euros en 2017, et une étude chiffre à 5 milliards le coût des allocations versées liées à cette explosion des périodes d’alternance emploi-chômage. Voilà où est le déficit !
Au passage, on apprend que le pourcentage des salariéEs en contrat temporaire qui sont en CDI temps plein trois ans après est l’un des plus faibles d’Europe (20 %, chiffres étudiés sur la période 2008-2011).
Enfin, on assiste à la multiplication des formes dites « alternatives » au salariat : de 10,7 % à 11,5 % en 2014 en France (de 10,7 % en 2005 à 15,7 % en 2015 aux USA). Auto-entrepreneuriat, « slashers »-cumul d’emplois…, des dispositifs qui contribuent tous à attaquer la protection sociale !
Correspondant




