Agenda militant
Ailleurs sur le Web
- Un vieil homme en colère, un Ukrainien dérangé et la Troisième Guerre mondiale (20/11)
- Escalade militaire : les impérialistes américains sont-ils devenus fous ? (20/11)
- La presse sénégalaise sous le charme d’Ousmane Sonko (19/11)
- Production du Doliprane : nationalisation de l’industrie pharmaceutique ! (18/11)
- La victoire de Trump, par-delà les fantasmes (18/11)
- Législatives Sénégal, le triomphe du Pastef d’Ousmane Sonko (18/11)
- Les données politiques et syndicales du Tous Ensemble (18/11)
- Clémence Guetté - Voyage en Antarctique : le vlog ! (18/11)
- "J’espère mourir avant" : la chanson de GiedRé (17/11)
- Mélenchon : "Mon engagement pour le pacs a changé ma vision de l’humanisme" (16/11)
- Inondations en Espagne : les profits avant les vies humaines (16/11)
- Animateurs précarisés, enfants en danger (16/11)
- Vencorex, se battre jusqu’au sauvetage de tous les emplois ! (16/11)
- Allemagne, le gouvernement s’est effondré (16/11)
- Point de conjoncture de l’Institut la Boétie (16/11)
- Israël : Le génocide comme moyen, la colonisation pour un unique objectif (16/11)
- Hommage à Madeleine Riffaud (16/11)
- Exigeons la pleine transparence des comptes… de l’État et des entreprises (16/11)
- Ne désespérez pas : Trump n’est pas invincible (15/11)
- Violences à Amsterdam : 24 heures d’hystérie et de naufrage médiatique (15/11)
- La peur : instrument du pouvoir et passion imaginaire - Roland Gori (13/11)
- Industries chimiques en grève: mobilisation générale à Vencorex et Arkema (13/11)
- Face à la vague de licenciements : passer à l’offensive ! (13/11)
- Une leçon américaine (13/11)
- Au cœur de la logique coloniale, la terreur et le régime d’exception (13/11)
Liens
- Notre page FaceBook
- Site de la france insoumise
- Site du NPA-Révolutionnaire
- Site anti-k.org
- Le blog de Jean-marc B
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Alternative Communiste Révolutionnaire (site gelé)
- Ex-Groupe CRI
- Librairie «la Brèche»
- Marxiste.org
- Wiki Rouge, pour la formation communiste révolutionnaire
Famine (ONU): le monde vit sa "pire crise humanitaire" depuis 1945
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
L'organisation internationale alerte sur le risque de malnutrition et de famine qui touche 20 millions d'habitants de trois pays d'Afrique, et au Yémen.
"Les Nations Unies lancent un avertissement, le monde fait face à sa pire crise humanitaire depuis la fin de la Seconde guerre mondiale". Dans une déclaration vendredi devant le Conseil de sécurité del'ONU, le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d'urgence, Stephen O'Brien a sonné l'alerte.
Selon l'organisation internationale, plus de 20 millions de gens autour dans le monde font face à des risques de malnutrition et de famine, dans quatre pays, le Yémen, le Soudan du Sud, le Nigéria, et la Somalie, tous en proie à des conflits armés.
"Beaucoup de gens vont mourir de faim"
Stephen O'Brien, qui s'est rendu au début du mois au Yémen, au Soudan du Sud et en Somalie, a réclamé 4,4 milliards de dollars à la communauté internationale d'ici juillet, pour "éviter une catastrophe." "Sinon, on peut prédire que beaucoup de gens vont mourir de faim, perdre leurs moyens de subsistance et voir annulés les acquis politiques durement gagnés au cours des dernières années", a-t-il prévenu. "Sans des efforts collectifs et coordonnés à l'échelle mondiale, des gens vont tout simplement mourir de faim. Beaucoup d'autres vont souffrir et mourir de maladie. Des enfants vont être retardés (dans leur développement) et manqueront l'école. Des moyens d'existence, des avenirs et des espoirs seront perdus".
Au Yémen, la "pire crise humanitaire au monde"
C'est au Yémen que la situation est la plus dramatique. Selon l'ONU, deux tiers de la population, soit 18,8 millions de personnes, y a besoin d'assistance. Plus de sept millions de personnes "ignorent d'où proviendra leur prochain repas", a détaillé Stephen O'Brien, en faisant état de déplacements massifs de populations, déracinées par les combats entre forces gouvernementales et houthistes.
Selon l'organisation internationale, plus de 7400 personnes ont trouvé la mort dans le conflit yéménite, depuis mars 2015. Et si de récents accords entre les deux parties ont permis l'acheminement d'une aide alimentaire à 4,9 millions de personnes le mois dernier, " toutes les parties au conflit refusent arbitrairement un accès durable aux humanitaires et instrumentalisent l'aide à des fins politiques", a déclaré Stephen O'Brien.
Une mère allaite son fils qui souffre de malnutrition à la clinique gérée par Médecins sans frontière à Aweil, dans le Soudan du Sud, 11 octobre 2016.
Pour le responsable, 2,1 milliards de dollars sont nécessaires pour aider 12 millions de gens. Une conférence au niveau ministériel aura lieu le 25 avril à Genève en présence du secrétaire général de l'ONU,Antonio Guterres, pour lever des fonds.
Trois pays d'Afrique face au fléau de la guerre civile
En Afrique, le Soudan du Sud est particulièrement frappé, en raison de la guerre civile qui touche le pays depuis décembre 2013. Plus de 7,5 millions de personnes ont besoin d'aide, soit 1,4 million de plus que l'an dernier, dans ce pays qui compte 3,4 millions de déplacés.
En Somalie, 2,9 millions de personnes sont menacés par la famine, quand plus de la moitié de la population soit 6,2 millions d'habitants a besoin d'aide et de protection. Près d'un million d'enfants de moins de 5 ans souffriront cette année de grave malnutrition, selon l'ONU, dans ce pays plongé depuis près de trois décennies dans le chaos et la violence entretenus par des milices claniques, des gangs criminels et l'insurrection des islamistes shebab.
Enfin, dans le nord-est du Nigeria, théâtre de l'insurrection des islamistes de Boko Haram depuis 2009, frappé par le changement climatique et victime de la mauvaise gouvernance, plus de 10 millions de personnes ont besoin d'une aide humanitaire, dont 7,1 millions sont "confrontées à une grave précarité alimentaire", selon Stephen O'Brien.