[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Rojava : une combattante britannique des YPJ tuée à Afrin

Kurdistan

Brève publiée le 20 mars 2018

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://secoursrouge.org/Rojava-une-combattante-britannique-des-YPJ-tuee-a-Afrin

Jeudi 15 juin, Hêlîn Qereçox (Anna Campbell) est tombée à Afrin lors d’un raid aérien mené par les forces turques. Originaire de Lewes, dans le Sussex de l’Est (Sud de l’Angleterre), elle est arrivée au Rojava en mai 2017 et y a suivi le cours d’entraînement militaire obligatoire d’un mois du YPJ pour rejoindre ensuite une division d’infanterie, composée de combattants kurdes et internationalistes.

"Après les premières attaques contre Afrin, le camarade Helîn a insisté pour rejoindre l’opération de défense d’Afrin", a déclaré Nesrin Abdullah, commandant et porte-parole des YPJ. "Le martyre de Hêlîn est une grande perte pour nous car avec son âme internationale, son esprit révolutionnaire qui démontre le pouvoir des femmes, elle a exprimé sa volonté dans toutes les actions qu’elle a accomplies... Au nom des unités de défense des femmes YPJ, nous exprimons nos plus sincères condoléances à [sa] famille et nous promettons de suivre la voie qu’elle a suivie. Nous la représenterons dans l’ensemble de nos luttes... Pour nous, en tant que YPJ, le camarade Helîn sera toujours un symbole en tant que femme internationaliste pionnière. Nous allons vivre selon ses espoirs et ses croyances. Nous poursuivrons pour toujours son but de lutter pour les femmes, pour les communautés opprimées."
Hêlîn était une militante engagée et luttait depuis longtemps dans sa ville et en Angleterre.

Hêlîn Qereçox

Hêlîn Qereçox