Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Crise du logement: la difficile mobilisation contre les gestionnaires d’actifs (09/12)
- Fédération Sud commerce et services: Danger sur les droits des salariés (09/12)
- Nus, à genoux, les yeux bandés : l’armée israélienne arrête des dizaines de civils palestiniens à Gaza (09/12)
- Zvonimir Novak : "En 1968, les affiches avaient pour vocation de créer des situations de conflit" (09/12)
- Podcast - Soutenir l’Ukraine, jusqu’où ? (08/12)
- Grève à Beaubourg : le monde de la culture demande des comptes au ministère (08/12)
- En Colombie, bras de fer entre Petro et l’oligarchie (08/12)
- Pékin, nouveau créancier des Etats du Sud : les chaînes ont-elles simplement changé de couleur ? (08/12)
- Mélenchon. À Gaza, "ce n’est pas de la légitime défense mais un génocide" (08/12)
- Une histoire globale des révolutions avec L. Bantigny, E. Palieraki, B. Gobille & L. Jeanpierre (07/12)
- "On est sorti plombés" : au meeting des Écologistes, les pulsations ultra-libérales peinent à convaincre (07/12)
- Automobile : il était une fois l’usine de Flins... (07/12)
- Proche-Orient : une paix juste en Palestine passe par le boycott (07/12)
- Sous les sapins, des livres et de la politique (07/12)
- Lycées professionnels : non au "Saccage LP 2024" ! (07/12)
- Méthanisation: un piège productiviste (07/12)
- Le solaire dont nous ne voulons pas (07/12)
- "De la mer au Jourdain", ou ce qu’Israël a imposé à la Palestine depuis 1967 (07/12)
- DE L’EXPLOITATION DE L’ANTISÉMITISME | EMPOP DU 6 DECEMBRE (06/12)
- Sophie Binet apporte son soutien à Ruth Elkrief : une capitulation face à une campagne réactionnaire (06/12)
- Recherche : à l’université, les spécialistes de la Palestine dénoncent une pression inédite (06/12)
- Fabien Roussel : comment les médias manipulent l’opinion ? (06/12)
- Le gouvernement prépare un plan d’attaques néo-libérales : il faut en finir avec le dialogue social (05/12)
- Comprendre la croissance russe de 2023, par Jacques Sapir (05/12)
- Grave régression démocratique à la faculté de Nanterre (05/12)
Liens
- Notre page FaceBook
- Site du NPA
- Démosphère (Paris, IdF)
- Site anti-k.org
- Le blog de Jean-marc B
- CGT Goodyear
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- Anticapitalisme & Révolution
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Alternative Communiste Révolutionnaire (site gelé)
- Ex-Groupe CRI
- Librairie «la Brèche»
- Secteur jeune du NPA
- Marxiste.org
- Wiki Rouge, pour la formation communiste révolutionnaire
SNCF: la Fédération des usagers prend ses distances avec la réforme
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Silencieux depuis le début du conflit qui oppose l'exécutif et les syndicats sur la réforme de la SNCF, la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (Fnaut) prend ce vendredi 6 avril ses distances avec le texte porté par le gouvernement. Précisément sur la question de l'ouverture à la concurrence, détaille "les Echos".
Favorable à la concurrence mais...
Sur ce volet, la Fnaut redoute l"écrémage des lignes". La fédération estime que l'ouverture en "accès libre" - principe choisi par l'exécutif - à la concurrence pourrait se faire au détriment des lignes les moins rentables. Selon ce principe, les différents opérateurs pourraient ainsi faire le choix de concurrencer la SNCF sur les axes principaux, au détriment des lignes "économiquement moins attractives" et donc in fine au détriment de la qualité globale du réseau.
A l'inverse, la fédération souhaite voir le gouvernement opter pour une système de "franchises" - ou "concessions" -, déjà à l'œuvre au Royaume-Uni depuis la privatisation de la British Rail, au début des années 1990. Nos voisins britanniques avaient ainsi décidé de "découper" le réseau ferroviaire national en 26 concessions de façon à "coupler" des lignes rentables avec des éléments du réseau moins susceptibles de bénéficier de l'intérêt du secteur privé. "Un exemple [dans le cas du réseau français, NDLR] : la franchise Grand Est comprendrait à la fois l'exploitation du TGV Paris-Strasbourg et celle de l'Intercités Paris-Mulhouse", écrit "les Echos".
Autre grief de la Fnaut à l'encontre de la réforme voulue par l'exécutif :
"Le gouvernement doit être plus précis sur les investissements. Ne serait-ce que sur les petites lignes, parfois très usitées, la dette [...] On attend aussi un plan pour le ferroviaire et les cheminots qui les mobilisent", a indiqué aux "Echos" Bruno Gazeau, le président de la fédération.