Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Des milliers de manifestants contre le racisme ce samedi (14/03)
- Les États-Unis et Israël nous entraînent dans une barbarie suicidaire (14/03)
- Une vie dans l’assistance automobile (14/03)
- "UNE GUERRE BARBARE ET SUICIDAIRE" : TRUMP PREND LE MONDE EN OTAGE (13/03)
- #JeVoteSophia L’émission ! (13/03)
- Dernier message de Mélenchon avant le 1er tour : Aux urnes citoyens ! (13/03)
- Xavier Niel roule pour le PS (13/03)
- Au cœur du capital (12/03)
- Le débat des représentants des partis, avec Paul Vannier (12/03)
- Meeting avec Bagayoko, Coquerel et Mélenchon à Saint-Denis ! (11/03)
- Ludivine Bantigny, "La Bourse ou la vie. Le Front populaire, histoire pour aujourd’hui" (11/03)
- C’est quoi le "marxisme classique" et le "marxisme occidental" ? (10/03)
- “Le socialisme est la maison commune de tous les combats justes.” – Entretien avec Joseph Andras (10/03)
- Sur Franceinfo : Brigitte Boucher et les irresponsables (10/03)
- Ce que révèle l’affaire Epstein (10/03)
- Au Liban, d’une guerre coloniale à l’autre et du droit de résister (10/03)
- POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES (10/03)
- Meeting de la campagne municipale LFI à Lille (10/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou à Paris ! (09/03)
- Colombie : la gauche de Gustavo Petro valide le dernier test des législatives avant la présidentielle (09/03)
- Penser l’émancipation autrement, discuter l’apport de marxistes hétérodoxes [Podcast] (09/03)
- Terrorisme d’Ultra-droite (08/03)
- "L’Iran est sur le point d’obtenir l’arme nucléaire" : trente ans de prophéties démenties (08/03)
- Hommage au chercheur marxiste Michael Parenti – Compilation d’entretiens (08/03)
- La guerre de trop : les Américains et les Israéliens n’ont rien compris à l’Iran ! (08/03)
Liens
Marlène Schiappa donne une leçon de grammaire aux Insoumis et se fait reprendre par une linguiste
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
BONNET D'ANE A l’occasion de la « Fête à Macron » organisée ce samedi, la Secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes a voulu donner une petite leçon de grammaire sur Twitter. Elle n’aurait pas dû…
Ne s’improvise pas linguiste qui veut. En ce jour de la « Fête à Macron », lancée par François Ruffin, Marlène Schiappa a voulu donner une petite leçon de grammaire aux élus de la France Insoumise. Sur Twitter, elle s’est lancée dans une explication sur le bon emploi des prépositions « à » ou « de ».
« #LaFeteAMacron Au-delà du sujet, il est insupportable de voir cette tournure grammaticale promue par des élus ! « La fête DE Macron » eut été plus correct. Penser que les classes populaires ont besoin d’une langue française dégradée pour s’y reconnaître, c’est les mépriser. »
Quand Marlène Schiappa tente de donner une leçon de grammaire sur Twitter - Capture Twitter
Sauf que le tweet de la Secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes a été repéré par @laelia_ve, aka Laélia Véron. L’agrégée de Lettres Modernes de la Sorbonne et diplômée de l’ENS de Lyon s’est permis de corriger Marlène Schiappa. Et ça fait un peu mal à l’ego.
La leçon du linguiste
« Deux contresens 1) Il y a une différence de sens importante entre « la fête de Macron » et « faire la fête à Macron », le 2e est l’antiphrase ironique du 1er. 2) Une tournure populaire n’est pas une « langue française dégradée ». On appelle ça l’usage. Cette tournure populaire est parfaitement attestée est recensée par les dictionnaires comme par exemple le TLF (Trésor de la Langue française, « Trésor » et pas « Dégradation ») »
La leçon de grammaire d'une agrégée de Lettres Modernes à Marlène Schiappa - Capture Twitter
Et au cas où Marlène aurait voulu se relever, la linguiste lui a asséné un dernier petit coup de règle sur les doigts en relevant une faute d’orthographe dans son tweet. « Par ailleurs, quitte à se prendre pour une pimbêche de la langue française, il manque un accent circonflexe à « eût été » (pour différencier le passé antérieur et le conditionnel passé). À ce jeu-là @MarleneSchiappa on se fait toujours doubler… »




