[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Répression au lycée Bergson: 4 garde-à-vue

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

(Le Parisien) Ils participaient au blocus de leur établissement pour protester contre le dispositif Parcoursup.

Quatre élèves du lycée Bergson, dans le XIXe arrondissement de Paris, situé non loin des Buttes-Chaumont, ont été interpellés et placés en garde à vue ce vendredi matin pour avoir participé au blocus de leur établissement contre le dispositif Parcoursup et la loi ORE. En protestation, à l’appel de plusieurs organisations (FCPE, CGT Educ’action, Sud Education…) des dizaines de personnes se sont rassemblées ce vendredi soir devant le commissariat du XXe où sont détenus les élèves pour demander leur libération dénonçant une «répression à l’égard des jeunes qui se mobilisent pour leur avenir».

Le 22 mai, 101 personnes dont 40 lycéens mineurs avaient été interpellés et placés en garde à vue après avoir brièvement occupé le lycée Arago (XIIe). 14 mineurs ont été présentés à un juge pour mise en examen. Un comité de soutien baptisé Arago 22 mai s’est formé pour demander l’annulation de sanctions jugées «disproportionnées voire arbitraires». Il se réunira tous les mercredis devant le lycée Arago.