[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Retour sur l’Intervention de Poulantzas au sein de l’Althussérisme:

    Althusser poulantzas

    Lien publiée le 6 septembre 2018

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    Nous nous proposons de revenir ici sur l’intervention de Poulantzas dans le champ académique des années 1960 : nous la caractérisons comme double. Premièrement, Poulantzas se rattache théoriquement à l’entreprise de refondation ou de rénovation du marxisme par Althusser et ses proches collaborateurs. Deuxièmement, il est professeur dans un département de « sciences politiques ». C’est ainsi qu’il est conduit à forger le projet théorique suivant : élaborer, dans le champ de la science politique, une théorie marxiste de l’Etat compatible avec les réquisits épistémologiques exposés dans Pour Marx et dans Lire le Capital1 . Ceux-ci se ramènent à la contrainte conceptuelle, théorique et méthodologique centrale identifiée par la « métaphore de la topique ». Aussi, dans un premier temps, allons-nous replacer cette tentative de théorie de l’Etat dans le cadre plus général de la théorie structurale de la formation sociale. Nous pourrons alors étudier plus précisément comment Poulantzas circonscrit la place et la fonction de l’Etat dans la formation sociale, avant de nous intéresser au trait spécifique qu’il attribue à l’Etat capitaliste, à savoir l’originalité du droit qu’il met en œuvre et de l’idéologique juridique qui le fonde. Nous terminerons brièvement cet exposé en nous demandant en quoi certains des outils théoriques de Poulantzas sont ou non opératoires aujourd’hui.

    https://scholar.oxy.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=1125&context=decalages