Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Portugal: La grève générale complique les plans du gouvernement (15/12)
- le Parti communiste du Bénin dénonce une manœuvre de la France et du Nigéria (15/12)
- Manon Aubry face à Europe 1 et Cnews (14/12)
- Pourquoi Mélenchon va gagner en 2027 (12/12)
- Le Portugal mis à l’arrêt par la plus grande grève générale depuis 2013 (12/12)
- L’ARNAQUE DU "MANAGEMENT BIENVEILLANT" (11/12)
- Les Grandes Gueules : sur RMC, la petite bourgeoisie vous parle (11/12)
- Pourquoi la classe compte, et pourquoi il faut (re)lire Erik Olin Wright (11/12)
- Le PCF, l’eurocommunisme et la dictature du prolétariat. Extrait du livre de Laurent Lévy (11/12)
- La bulle de l’IA et l’économie étatsunienne (11/12)
- Une vie de doctorant (11/12)
- Non, les chars russes ne sont toujours pas à Paris ! (11/12)
- Dans les années 1970, la gauche a laissé passer une crise qui aurait pu tourner à son avantage (08/12)
- Audition de Mélenchon devant la commission d’enquête anti-LFI (07/12)
- France Info fait du CNews : Antoine Léaument explose le plateau (07/12)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
Retour sur l’Intervention de Poulantzas au sein de l’Althussérisme:
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Nous nous proposons de revenir ici sur l’intervention de Poulantzas dans le champ académique des années 1960 : nous la caractérisons comme double. Premièrement, Poulantzas se rattache théoriquement à l’entreprise de refondation ou de rénovation du marxisme par Althusser et ses proches collaborateurs. Deuxièmement, il est professeur dans un département de « sciences politiques ». C’est ainsi qu’il est conduit à forger le projet théorique suivant : élaborer, dans le champ de la science politique, une théorie marxiste de l’Etat compatible avec les réquisits épistémologiques exposés dans Pour Marx et dans Lire le Capital1 . Ceux-ci se ramènent à la contrainte conceptuelle, théorique et méthodologique centrale identifiée par la « métaphore de la topique ». Aussi, dans un premier temps, allons-nous replacer cette tentative de théorie de l’Etat dans le cadre plus général de la théorie structurale de la formation sociale. Nous pourrons alors étudier plus précisément comment Poulantzas circonscrit la place et la fonction de l’Etat dans la formation sociale, avant de nous intéresser au trait spécifique qu’il attribue à l’Etat capitaliste, à savoir l’originalité du droit qu’il met en œuvre et de l’idéologique juridique qui le fonde. Nous terminerons brièvement cet exposé en nous demandant en quoi certains des outils théoriques de Poulantzas sont ou non opératoires aujourd’hui.
https://scholar.oxy.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=1125&context=decalages




