[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Ford: Après la rencontre avec le ministre

ford

Lien publiée le 21 septembre 2018

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Tract de la CGT Ford du 21 septembre : 

https://tendanceclaire.org/contenu/autre/Tract%20CGT-Ford%20manif%20du%2022%20(21%20septembre%202018)%20final.pdf

------------------------------

Communiqué du syndicat Cgt-Ford :

La rencontre avec le ministre Le Maire a le mérite de remettre le "dossier Ford" en avant. Nous sortons ainsi d'un silence surréaliste depuis des mois, avec cette impression qu'une usine pouvait fermer en silence. 

Le fait est que la situation évolue : Ford a communiqué cette semaine pour reconnaître officiellement qu'il y avait discussion sérieuse en vue d'une reprise. Le gouvernement nous a rencontré 2 fois en 3 jours pour confirmer une négociation entre Ford Punch et l'Etat, lequel s'engage à tout faire pour sauver l'usine. 

Il n'est évidemment pas question de sauter de joie parce que nous sommes encore loin de l'objectif. Et puis nous n'avons pas de raisons de faire confiance ni dans Ford bien sûr, ni dans Punch, ni dans l'Etat. Car nous savons bien que ce que nous subissons, c'est le résultat des politiques libérales et des politiques patronales comme celle de Ford.

Nous sommes persuadés que nous, salariés, avons tout intérêt à nous mobiliser, à mener la bataille pour sauver nos emplois et les emplois induits. Parce que nous sommes les premiers concernés, parce que si nous ne le faisons pas personne ne le fera à notre place. Et parce que c'est de cette manière que nous pouvons exercer une pression, modifier les événements, pousser le gouvernement à agir, enfin et surtout, contraindre Ford à mettre les moyens pour permettre une reprise de l'usine.

Nous ne croyons pas à l'impuissance de l'Etat vis à vis d'une multinationale qui fait de gros profits et qui se permet de détourner des millions d'euros d'argent public. Et nous ne sommes pas fatalistes, étant convaincus qu'il est possible de s'opposer aux licenciements et aux fermetures d'usines.

C'est une question de rapport de force, une question de mobilisation générale pour la défense des emplois de toutes et tous.

C'est pour cela que nous appelons à manifester demain samedi 22 septembre, à Bordeaux, à 14 heures, place de la République, contre la fermeture de l'usine, contre les licenciements partout.