Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Est-ce la fin du socialisme à Cuba ? (24/08)
- Noël Godin, le comique belge et célèbre "entarteur", est mort à l’âge de 80 ans (24/08)
- Débat autour du livre "L’État et la révolution citoyenne" aux Amfis (23/08)
- Meeting de Mélenchon aux Amfis (23/08)
- La forêt de Fontainebleau : une construction millénaire de la Nature (21/08)
- Découvrir Althusser, par Panagiotis Sotiris (21/08)
- La France insoumise peut gagner, avec Manuel Cervera-Marzal (21/08)
- Grand entretien avec Frédéric Lordon | Amfis2026 (21/08)
- Dans les coulisses de la présidentielle - Le chemin de la victoire (20/08)
- Manuel Bompard, invité de BFM TV (18/08)
- Comment mener une politique écosocialiste en régime capitaliste (17/08)
- À Ceuta, les Marocain·es crient « Viva España » (16/08)
- Intelligence artificielle : un ogre énergétique à l’empreinte environnementale désastreuse (16/08)
- Rester humain dans un monde de mensonges et de perversité : notre société en 2026 (16/08)
- Bonne nouvelle : malgré le bourrage de crâne militariste européen, le service militaire fait flop (14/08)
- Tout le monde déteste l’algorithme (14/08)
- L’étrange disparition de l’extrême gauche française (14/08)
- Les spécificités du capitalisme français avec le collectif "Réalité" (14/08)
- Circulation monétaire communiste (12/08)
- Lordon : Mathieu Pigasse porte beau (11/08)
- Alain Lipietz : Pour une théorie marxiste du salaire des footballeurs (11/08)
- Dérèglement climatique, incendies, présidentielle... Le "8h30 franceinfo" d’Alma Dufour (11/08)
- Les leçons stratégiques de la non-affaire Barbara Butch (10/08)
- La climatisation, une solution court-termiste et inégalitaire face à l’urgence climatique (09/08)
- Concert interrompu de Barbara Butch : un emballement médiatique hors norme (07/08)
Liens
Bercy veut permettre aux fonctionnaires de travailler plus... pour en virer d’autres
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Le gouvernement veut mettre fin aux régimes dérogatoires qui permettent à certains fonctionnaires territoriaux de travailler moins longtemps que la durée annuelle légale de 1607 heures par an. Le but : supprimer 32 000 postes.
C’est une martingale classique lorsque l’on cherche à pallier la suppression de postes de fonctionnaires : augmenter leur temps de travail. Il faut dire que le gouvernement, qui a récemment annoncé la disparition de 4164 postes dans le cadre de sa loi de finances 2019, a toujours pour objectif officiel d’atteindre 70.000 suppressions dans les collectivités locales d’ici à la fin du quinquennat.
Pour compenser, il faudra bien que ceux qui restent aillent au charbon! C’est, somme toute, le message que l’exécutif semble vouloir adresser à ses employés territoriaux. Ces derniers peuvent en effet bénéficier d’un régime dérogatoire qui leur permet de travailler pour une durée inférieure au seuil légal de 1607 heures par an. Soit un peu moins de 35 heures par semaine. L'idée de Bercy est de sucrer cette dérogation. "C’est arbitré", a affirmé un membre du gouvernement à l'AFP. Le projet de loi de réforme de la fonction publique doit être présenté au cours du premier semestre 2019. À la clé: libérer 32.000 postes en équivalent temps plein.
Dans un rapport datant de 2016, la Cour des comptes s’était penchée sur un échantillon de 103 collectivités. Elle en avait déduit que le temps de travail théorique moyen était de 1562 heures par an pour chaque fonctionnaire. Le seuil réglementaire des 1607 heures était atteint, à l’époque, dans seulement "20%" des collectivités scrutées. Un autre rapport, rendu la même année par Philippe Laurent, maire UDI de Sceaux et président du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale, était plus nuancé sur le sujet. D’après l’édile centriste, les agents territoriaux font souvent "plus de 1607 heures par an, mais de manière cachée, sous forme d’heures supplémentaires ou de comptes-épargne temps". Il préconisait toutefois de "mettre fin au maintien de régimes dérogatoires".
Le gouvernement semble avoir repris à son compte cette prescription. En sachant que la disparition de cette dérogation ne saurait s’appliquer aux fonctionnaires qui font des heures de nuit ou qui travaillent le week-end. Dans une interview accordée aux Échos le 9 septembre, le secrétaire d’Etat en charge de la fonction publique, Olivier Dussopt, expliquait par ailleurs la nécessité d’“harmoniser les régimes d’autorisation d’absence. (…) L’objectif est d’avoir un barème unique pour les trois versants de la fonction publique”. À bon entendeur.




