Agenda militant

    [RSS] Compte
	Blue Sky Compte
	Mastodon Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Lorient. Débrayage des dockers et des agents CGT du port de commerce

    CGT Gilets-jaunes

    Lien publiée le 4 décembre 2018

    Blue Sky Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    https://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/lorient-debrayage-des-dockers-et-des-agents-cgt-du-port-de-commerce-6106037

    Les dockers et agents portuaires CGT du port de commerce de Lorient manifestent contre les mesures annoncées par le gouvernement concernant la gestion des ports français.

    Ce lundi 3 décembre 2018, le matin, les dockers et agents portuaires CGT du port de commerce de Lorient sont en débrayage. Ils répondent à l’appel de la fédération nationale opposée à la régionalisation des grands ports maritimes ou encore la fusion du Havre, Rouen et Paris.

    Ce matin du lundi 3 décembre 2018, une soixantaine de dockers et agents portuaires CGT du port de commerce de Lorient bloquent le boulevard de la Rade, à proximité de l’entrée du port de commerce. Celle-ci reste libre d’accès.

    Quatre heures de débrayage à Lorient

    Les dockers et agents portuaires débrayeront en tout quatre heures, ce lundi, la reprise du travail pourrait être effective à 15 h 30. Ils répondent à l’appel de la Fédération nationale des ports et docks CGT qui s’oppose à la régionalisation des grands ports maritimes et à la fusion du Havre, Rouen et Paris. Ces mesures avaient été annoncées le 15 novembre par le Premier ministre Édouard Philippe lors du Comité interministériel de la mer (le Cimer).

    « La menace sur l’emploi », selon la CGT des ports et docks

    Le port de Lorient est déjà régionalisé puisqu’il est la propriété de la région Bretagne. « Le résultat est là, les investissements seront réduits à zéro à Lorient quand Brest et la partie croisière de Saint-Malo bénéficieront de 230 et 75 millions d’euros » , explique Eddie Le Goulven, secrétaire des dockers CGT de Lorient.

    « Nous sommes opposés à ce qui reviendrait à une capitalisation des ports et ses conséquences : la menace sur l’emploi » , poursuit le syndicaliste.

    « Un premier message d’alerte au gouvernement »

    Le débrayage de ce lundi 3 décembre est « un premier message d’alerte au gouvernement pour qu’il revienne en arrière » , martèle Eddie Le Goulven.

    Un appel à 24 heures de grève, le 13 décembre, est d’ores et déjà lancé par la Fédération nationale des ports et docks CGT.