Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Mélenchon. À Gaza, "ce n’est pas de la légitime défense mais un génocide" (08/12)
- Une histoire globale des révolutions avec L. Bantigny, E. Palieraki, B. Gobille & L. Jeanpierre (07/12)
- "On est sorti plombés" : au meeting des Écologistes, les pulsations ultra-libérales peinent à convaincre (07/12)
- Automobile : il était une fois l’usine de Flins... (07/12)
- Proche-Orient : une paix juste en Palestine passe par le boycott (07/12)
- Sous les sapins, des livres et de la politique (07/12)
- Lycées professionnels : non au "Saccage LP 2024" ! (07/12)
- Méthanisation: un piège productiviste (07/12)
- Le solaire dont nous ne voulons pas (07/12)
- "De la mer au Jourdain", ou ce qu’Israël a imposé à la Palestine depuis 1967 (07/12)
- DE L’EXPLOITATION DE L’ANTISÉMITISME | EMPOP DU 6 DECEMBRE (06/12)
- Sophie Binet apporte son soutien à Ruth Elkrief : une capitulation face à une campagne réactionnaire (06/12)
- Recherche : à l’université, les spécialistes de la Palestine dénoncent une pression inédite (06/12)
- Fabien Roussel : comment les médias manipulent l’opinion ? (06/12)
- Le gouvernement prépare un plan d’attaques néo-libérales : il faut en finir avec le dialogue social (05/12)
- Comprendre la croissance russe de 2023, par Jacques Sapir (05/12)
- Grave régression démocratique à la faculté de Nanterre (05/12)
- LE PLUS VIEUX PRISONNIER POLITIQUE FRANÇAIS : L’HISTOIRE DE GEORGES IBRAHIM ABDALLAH (04/12)
- Mettre à l’ordre du jour la gestion des entreprises grandes et intermédiaires (04/12)
- Judith Butler interdite d’expression à Paris (04/12)
- Offensive contre Mélenchon : une nouvelle campagne d’intimidation après un tweet (04/12)
- Travail forcé, travail des bébés : remettre la France en Marche | France BFNews (03/12)
- Les Massaï : expulsions et résistance (03/12)
- "Matzneff était protégé par des politiques, des éditeurs, des journalistes" (03/12)
- École numérique : "M. Attal, vous devez agir contre la catastrophe sanitaire et éducative qui se joue !" (03/12)
Liens
- Notre page FaceBook
- Site du NPA
- Démosphère (Paris, IdF)
- Site anti-k.org
- Le blog de Jean-marc B
- CGT Goodyear
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- Anticapitalisme & Révolution
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Alternative Communiste Révolutionnaire (site gelé)
- Ex-Groupe CRI
- Librairie «la Brèche»
- Secteur jeune du NPA
- Marxiste.org
- Wiki Rouge, pour la formation communiste révolutionnaire
La CGT appelle à la grève à la SNCF et la RATP le 14 décembre
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
(afp) SOCIAL - Ces mouvements s’inscrivent dans la «grande journée d’action» à laquelle a appelé la CGT le 14 décembre, alors que le syndicat dit partager « la colère » des « gilets jaunes »…
La CGT cheminots et la CGT de la RATP ont toutes les deux appelé à la grève le 14 décembre, date d’une « grande journée d’action » organisée par leur confédération pour réclamer une hausse immédiate des salaires, des pensions et de la protection sociale.
Dans un communiqué, la CGT-Cheminots constate que « les mouvements sociaux actuels posent les questions de salaires et pensions, de protection sociale, d’environnement et de service public en territoire, autant de sujets qui étaient portés par la grève des cheminots » au printemps dernier, contre la réforme de la SNCF.
Un préavis de grève couvrant « l’ensemble des services » de la SNCF
« La colère n’est pas retombée », assure la CGT-Cheminots (premier syndicat à la SNCF) pour qui « la grève du 14 décembre 2018 sera donc l’occasion pour les cheminots de montrer cette colère contre une réforme qu’ils continuent de rejeter ».
De son côté, la CGT de la RATP indique également par voie de communiqué avoir déposé un préavis de grève couvrant « l’ensemble des services et des catégories professionnelles de l’entreprise » du jeudi 13 à 22 heures au samedi 15 à 7 heures. La CGT-RATP, deuxième syndicat de la régie, « réaffirme son opposition à la politique salariale menée par l’entreprise », estimant que la rémunération des agents « ne suit plus l’évolution du coût de la vie ».
Le syndicat dit partager « la colère » des « gilets jaunes »
Ces mouvements s’inscrivent dans la « grande journée d’action » à laquelle a appelé la CGT le 14 décembre, pour protester contre « l’absence de réponses concrètes et immédiates du gouvernement et du patronat, leur refus d’ouvrir de véritables négociations », qui « génèrent une légitime colère dans la population ». Une référence au mouvement des « gilets jaunes » dont le syndicat dit partager « la colère ».
La fédération CGT des services publics (agents territoriaux notamment) avait annoncé le « dépôt d’un préavis de grève » pour la période du 8 au 31 décembre.