Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
L’Histoire, une vocation intime ? Avec Ludivine Bantigny
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/lhistoire-une-vocation-intime
Réflexion sur le métier d’historien, sa fonction et sa finalité. Avec Ludivine Bantigny, historienne, maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Rouen-Normandie, qui publie "L’Œuvre du temps" (Editions de la Sorbonne, janvier 2019).

Des employées d'une horlogerie mettant à l'heure des réveille-matin. 1976. • Crédits : AFP - AFP
Enseigner, c’est remettre profondément en cause les idées ancrées dans notre culture... C’est ainsi que le grand historien Howard Zinn définissait son métier en 2008. Il remettait en cause la sacro-sainte neutralité axiologique qui semble, ces derniers temps, dessiner une ligne de partage dans les sciences sociales.
L'historienne Ludivine Bantigny participe elle-même activement à cette bataille intellectuelle et politique, dans le camp d’Howard Zinn. Maîtresse de conférence à l’université de Rouen Normandie et chercheuse associée au Centre d'histoire de Sciences Po Paris (CHSP), elle concentre ses travaux sur la jeunesse et les générations, l’engagement politique, la conscience historique, la guerre d’Algérie et Mai 68, ayant notamment publié à l’occasion du cinquantenaire 1968. De grands soirs en petits matins (Seuil, 2018).
Elle vient de publier L’œuvre du temps, aux éditions de la Sorbonne, dans la collection « Itinéraires » dirigée par Patrick Boucheron, et Révolution, aux éditions Anamosa, dans une nouvelle collection : « Le mot est faible ». Enjeu de ces deux ouvrages, la fonction de l’historien et la possibilité de son engagement dans l’espace public.
L’historienne et l’historien parlent toujours dans leur présent.
(Ludivine Bantigny)
Assumant la part des émotions, du sensible, et de l’engagement du métier d’historienne, Ludivine Bantigny interroge notamment le rapport à l’archive, aux faits, au vrai, et la manière de les porter dans l’espace public, avec les responsabilités et les engagements correspondants.
[A propos des gilets jaunes :] Dans ces moments d’événement en puissance, ce qui est intéressant, c‘est la prise de parole.
(Ludivine Bantigny)
Entre historiographie et égo-histoire, un travail qui "part d’indignations et d’admirations".




