Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Sondage présidentielle 2027 : Jean-Luc Mélenchon reprend le leadership à gauche (30/06)
- Taf, à la recherche du prolétariat perdu - Paul Martel (29/06)
- Déclaration du NPA-l’Anticapitaliste à l’issue de sa Conférence nationale (29/06)
- HARA-KIRI CONTRE CHARLIE HEBDO : NOTRE AVANT-DERNIÈRE GUERRE (29/06)
- Vienne, l’utopie réalisée du logement pour tous (27/06)
- CANICULE 2026 - Plan d’urgence du groupe parlementaire de La France insoumise (27/06)
- Pour Anasse et tous les soutiens à la Palestine : interventions (25/06)
- Scandale sur France Culture – Pour salir Mélenchon et réhabiliter Le Pen, Guillaume Erner diffuse un montage mensonger (25/06)
- La Banque de France identifie des signaux financiers comparables à l’avant crise des subprimes de 2008 (25/06)
- Leçons iraniennes (25/06)
- Réflexions caniculaires. La sortie du capitalisme est plus nécessaire que jamais (25/06)
- Revivez la fête de la musique de la France insoumise (24/06)
- Austérité et dérégulation : la Commission a présenté ses recommandations pour la France (24/06)
- Le gouvernement détourne les aides de l’Ademe pour financer l’un des plus gros pollueurs de France (24/06)
- Lordon : fermer la Bourse (24/06)
- Pro-nationalisations, pro-Israël ? Qui est vraiment Andy Burnham ? (24/06)
- Manuel Bompard sur TF1 ce mercredi (24/06)
- Quelle stratégie pour vaincre l’empire états-unien ? (23/06)
- Dossiers enterrés par la France et investigations ? Jean-Baptiste Rivoire (22/06)
- Intelligence Artificielle : Notre humanité en péril ? Eric Sadin (22/06)
- Manu Bompard et Manon Aubry dans les médias ce dimanche (21/06)
- Marx 2026 avec Contretemps (20/06)
- Tribune : "Nous condamnons un projet de société fondé sur la marginalisation de l’être humain et la destruction de notre milieu de vie" (20/06)
- La diplomatie française recrute des trolls pour faire la "guerre informationnelle" (20/06)
- Joseph Choonara : Où va le capitalisme ? (20/06)
Liens
Assange: 13 ans d’acharnement
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
https://www.monde-diplomatique.fr/2019/05/A/59877
Décembre 2006. Fondation de WikiLeaks par Julian Assange et une dizaine d’autres militants.
5 avril 2010. Premier coup d’éclat de WikiLeaks, qui publie une vidéo de dix-sept minutes, intitulée Collateral Murder, montrant un assassinat de civils et de journalistes par l’armée américaine en Irak.
25 juillet 2010. Le site divulgue plus de 90 000 documents classifiés relatifs à la guerre d’Afghanistan.
Octobre-novembre 2010. En collaboration avec plusieurs grands journaux, WikiLeaks met en ligne 400 000 notes officielles sur la guerre d’Irak et près de 250 000 câbles diplomatiques américains, dont les plus anciens remontent à 1966. Accusée d’être à l’origine de ces fuites, l’analyste américaine Chelsea Manning est condamnée en 2013 à trente-cinq ans de prison pour espionnage. Elle est libérée en mai 2017, mais retourne en prison en mars 2019 pour avoir refusé de témoigner contre WikiLeaks.
18 novembre 2010. La Suède lance un mandat d’arrêt européen contre le fondateur de WikiLeaks, accusé de viol et d’agression sexuelle.
7 décembre 2010. Assange se rend à la police britannique, qui l’arrête. Il est finalement libéré sous caution et doit porter un bracelet électronique.
19 juin 2012. À Londres, Assange trouve refuge à l’ambassade d’Équateur, pays alors dirigé par M. Rafael Correa, qui lui accorde l’asile en août.
Février 2016. Un groupe de travail des Nations unies juge arbitraire la détention d’Assange.
22 juillet 2016. WikiLeaks rend publics près de 20 000 courriels révélant comment la direction du Parti démocrate a manipulé ses primaires afin de favoriser Mme Hillary Clinton au détriment de son concurrent Bernie Sanders.
Octobre 2016. À quelques semaines de l’élection présidentielle américaine, WikiLeaks publie les courriels de plusieurs membres de l’équipe de campagne de Mme Clinton.
21 avril 2017. M. Jefferson (« Jeff ») Sessions, alors ministre de la justice américain, fait de l’arrestation d’Assange une « priorité »pour les États-Unis.
19 mai 2017. La Suède classe sans suite la plainte déposée, mais le dossier peut être rouvert jusqu’à la prescription de l’affaire (août 2020).
11 avril 2019. M. Lenín Moreno, président de l’Équateur depuis mai 2017, révoque l’asile politique d’Assange, que la police britannique arrête dans l’ambassade. Les États-Unis demandent son extradition pour « piratage informatique ».




