Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Vaneigem (2010) : L’État n’est plus rien, soyons tout (31/07)
- Les tribunes sont aussi un terrain de la bataille antifasciste (31/07)
- Contre l’extrême-droite et l’impérialisme, construire la solidarité internationale (31/07)
- Belgique, Suisse, Canada : comment le PIB masque le recul du niveau de vie (31/07)
- Capitalisme et luttes de classe en Italie : vers une recomposition de la classe travailleuse ? (30/07)
- Décès du situationniste Raoul Vaneigem (30/07)
- Barbara Butch : le récit médiatique face aux faits (29/07)
- Mélenchon contre Le Pen ? Un duel loin d’être gagné d’avance pour l’extrême droite (29/07)
- Des documents de la CIA contredisent Trump sur les élections vénézuéliennes (29/07)
- La question animale au prisme du marxisme (29/07)
- Incendies et lutte des classes (29/07)
- Barbara Butch : en finir avec la Comedia dell’Arte (29/07)
- Argentine : 50 ans après le coup d’État militaire, quel héritage de la dictature ? (28/07)
- Hystérie anti-Mélenchon, la France en triple crise et le grand renversement (28/07)
- Hommage à Jihad Wachill par l’UJFP (27/07)
- Derrière l’affaire Barbara Butch : l’histoire d’un "progressisme" à géométrie variable au PS (27/07)
- L’affaire Barbara Butch est un cas emblématique de réécriture du réel (26/07)
- Le Front populaire, le pouvoir et la grève [Podcast] (26/07)
- Sciences, pouvoir et savoirs émancipateurs (26/07)
- Un mois de grèves et de luttes : Juin 2026 (26/07)
- Propagande, Médias et Démocratie - Noam Chomsky et Robert W. McChesney (24/07)
- Barbara Butch : décryptage de la dernière offensive médiatique (23/07)
- En forêt de Fontainebleau par Alice BSÉRÉNI (23/07)
- Ormuz et Bab el-Mandeb bloqués ? Le scénario d’un "siège" maritime du Golfe persique (23/07)
- Yémen: les Houthis revendiquent des frappes contre «deux pétroliers saoudiens» en mer Rouge (23/07)
Liens
Après quinze mois de grève, victoire pour les postiers des Hauts-de-Seine
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Depuis plus d’un an, les postiers en grève réclamaient une évolution des normes et cadences qui déterminent la durée de leurs tournées. Avec la signature, lundi, d'un protocole d’accord de fin de conflit avec la direction, ils ont obtenu de nouvelles embauches en CDI dans le département.

Ils vont reprendre le travail «la tête haute». Lundi, Gaël Quirante, responsable SUD Poste dans le département des Hauts-de-Seine a fait part, sur Twitter, de la «fierté» des grévistes du 92. Après plus de quinze mois de grève, ces derniers viennent de signer, lundi, un protocole d’accord de fin de conflit avec la direction. Il aura fallu «43 audiences de négociations, 15 versions de protocole» et «3 séances de relecture» pour que les deux parties signent ce document, explique la Poste dans un communiqué. Une période aussi ponctuée par des actions syndicales régulières des grévistes. Dernière en date : mi-juin, les postiers des Hauts-de-Seine s’étaient invités au siège de la Poste. Ce qui avait valu au syndicaliste Gaël Quirante un placement en garde à vue.
Depuis plus d’un an, les postiers en grève réclamaient une évolution des normes et cadences qui déterminent la durée de leurs tournées. Plus largement, ils dénonçaient les réorganisations successives basées sur ces mêmes cadences et des algorithmes qui, estiment-ils, alourdissent leurs charges de travail et dégradent leurs conditions d’exercice. Le protocole répond en partie à ces revendications. Il prévoit, précise La Poste, «pour la première fois, la validation d’un calendrier de réorganisations dans les établissements courrier des Hauts-de-Seine», «un calendrier aménagé de ces réorganisations sans remise en cause ni de leur principe ni de la méthode de conduite du changement» et «les modalités de retour au travail pour les agents grévistes».
«Ils voulaient des facteurs à genoux»
Résultat, après des mois de conflit, «les 5% des postiers engagés dans ce mouvement social ont décidé de reprendre le travail», indique donc la direction dans son communiqué. «Jamais nous ne nous sommes résignés», a réagi, de son côté, Gaël Quirante qui explique que les postiers vont retrouver leurs sacoches et leurs tournées en étant «plus forts». Et d’ajouter : «Ils voulaient des facteurs à genoux, ils ont eu des postiers, des postières et des soutiens debout !»
Les grévistes se réjouissent notamment que la question de la charge de travail soit prise en compte, au travers cet accord. Mais aussi des nouvelles embauches en CDI prévues par le protocole. Soit 70 nouveaux facteurs qui seront recrutés dès cette année dans le département. Pour la Poste, cette fin de conflit est une grosse épine en moins. Mais dans de nombreuses villes et villages en France, au rythme des réorganisations organisées localement, les mêmes mots de colère et revendications se font entendre chez les postiers. Certains se mettent en grève, comme à Miélan (Gers), où le conflit pour obtenir des recrutements dure désormais depuis quarante-trois jours. «Les factrices et facteurs de France et leurs soutiens ont maintenant la possibilité de se saisir de ce point d’appui pour remettre en cause les plans de casse des emplois, des métiers et de la qualité de service mis en œuvre par la Poste», affirme SUD Poste 92 dans un communiqué. Gaël Quirante, le leader du mouvement, espère que la «détermination» des postiers du 92 «puisse donner de la force à d’autres».




