[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

La CGT Chimie appelle à la grève reconductible le 5 décembre

5decembre2019 CGT

Brève publiée le 23 octobre 2019

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://rapportsdeforce.fr/breves/la-cgt-chimie-appelle-a-la-greve-reconductible-le-5-decembre-10224584

On l’avait vu bloquer les raffineries plusieurs semaines à la fin du mouvement contre la loi travail en 2016, faisant ainsi connaître sa « détermination » dans les médias. Elle appelle désormais à la grève reconductible pour le 5 décembre. La FNIC-CGT (Fédération Nationale des Industries de la Chimie) fait partie des fédérations qui pèsent lourd au sein de la CGT. « Il ne faut pas attendre, nous devons imposer notre propre agenda », déclare-t-elle dans son communiqué d’appel à la grève, affirmant ainsi sa volonté d’obtenir le retrait immédiat de la réforme des retraites alors qu’Emmanuel Macron souhaite attendre la fin des élections municipales pour la faire passer.

En se prononçant près d’un mois et demi avant la date fatidique, la fédération envoie également un signal fort aux secrétaires de fédérations et d’unions départementales de la CGT qui se réuniront les 5 et 6 novembre pour déterminer les modalités d’action contre la réforme des retraites. A ce titre, l’appel de la FNIC-CGT est un grand pas en avant vers la grève générale reconductible. A l’heure où la CGT n’envisage le 5 décembre que comme une date unique, et appelle à construire la grève reconductible autour de ce point de jonction, la déclaration du syndicat de l’industrie chimique est sans doute la première grosse pierre de cette construction.

https://www.fnic-cgt.fr/wp-content/uploads/2019/10/CIRCULAIRE-GENERALE-DU-17-OCT-2019.pdf