Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Plus de 300 communistes signent une tribune pour se rassembler autour de la candidature de Mélenchon (03/10)
- Communiqué des enseignants des lycées de Marseille (03/10)
- Appel unitaire intersyndical pour la mobilisation du 6 octobre (02/10)
- Au JT de France 2 : poubelles brûlées partout, revendications des lycéens nulle part (02/10)
- Palestine : à France Info TV, la fabrique d’un verrouillage éditorial (02/10)
- Communiqué des personnels du lycée Joliot Curie de Nanterre (02/10)
- LFI, le parti-plateforme et la lutte pour l’émancipation en France (02/10)
- Entre combat et compromis : le Front populaire face au "mur de l’argent" (02/10)
- Mobilisation lycéenne : Communiqués des syndicats d’enseignants (02/10)
- Communiqué des collègues mobilisé.e.s au lycée Manouchian de Chatenay Malabry (02/10)
- Communiqué de personnels du lycée Paul Eluaed (Saint Denis) (02/10)
- Les Grandes Gueules avec Clémence Guetté (02/10)
- CGT Dauphine : Il faut soutenir et rejoindre le mouvement de la jeunesse (01/10)
- C’est la faute à Mélenchon ? (30/09)
- PISA : des éditorialistes encore plus nuls que les élèves (30/09)
- "Il faut se préparer à la confrontation" - Stathis Kouvélakis (Talkie Wiwi) (30/09)
- Journée d’action du 29 septembre : entre 200.000 et 300.000 manifestants (29/09)
- HOURIA BOUTELDJA LA GOAT : puissante sur Gaza, LFI et Rima Hassan (29/09)
- Prise de parole de Jean-Luc Mélenchon à la manifestation intersyndicale (29/09)
- Manuel Bompard, invité de France inter (29/09)
- Blocus des lycées ce mardi : Photos (29/09)
- Élections au Brésil : "la bataille sera terrible" (29/09)
- Internationalistes ! Un nouveau podcast à écouter sur Spectre (29/09)
- Programme du séminaire "Lectures de Marx" (29/09)
- Blocus de lycées : À Saint-Denis, une mobilisation combative pour "être traité comme dans le 16e" (28/09)
Liens
Franco, Sanchez, la Catalogne et la liberté
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
https://aplutsoc.org/2019/10/24/franco-sanchez-la-catalogne-et-la-liberte-dans-letat-espagnol/
Louis de Bourbon, prétendant légitimiste au trône de France, portait avec d’autres membres de la famille de Franco le cercueil de celui-ci, à l’occasion de son bannissement du Valle de los Caidos.
Qu’on ne s’y trompe jamais : les têtes couronnées n’ont pas changé, même si en France on les voit plus souvent en Une de Point de Vue, ou dans les pages des soirées de gala dans Paris Match.
Sans couronne en France (mais pas sans influence et sans titre sous la 5ème « République »), pas dans le Royaume d’Espagne, où cette famille règne encore sur l’État espagnol, une famille, Bourbon, dans laquelle coule du sang Franco.
Le bannissement symbolique de Franco initié par le gouvernement espagnol, s’il représente un acte de dignité à l’égard des hommes et des femmes tombés sous la dictature, ne peut voiler la réalité : le gouvernement espagnol et sa justice, en déniant aux catalans leur droit à l’autodétermination, c’est-à-dire d’abord leur droit à reprendre le fil rompu de la République, agissent en rouages de la continuité franquiste du régime espagnol, de même que le refus maintenu de condamner et de punir les atrocités du régime dictatorial est un symptôme essentiel de cette continuité.
Ajoutons, pour « couronner » le tout, que le ministre de la Justice espagnole représentait le gouvernement à l’exhumation, retransmise à la télévision publique, de Franco !
Dans l’État espagnol :
-
CONDAMNATION DES ATROCITÉS DU RÉGIME FRANQUISTE, DE SES RESPONSABLES TOUJOURS EN VIE, c’est à dire CHUTE DU RÉGIME DE SES CONTINUATEURS !
-
DROIT À L’AUTODÉTERMINATION PARTOUT,
-
DONC RÉPUBLIQUE POUR TOUS !
24-10-2019.






