Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES (10/03)
- Meeting de la campagne municipale LFI à Lille (10/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou à Paris ! (09/03)
- Colombie : la gauche de Gustavo Petro valide le dernier test des législatives avant la présidentielle (09/03)
- Penser l’émancipation autrement, discuter l’apport de marxistes hétérodoxes [Podcast] (09/03)
- Terrorisme d’Ultra-droite (08/03)
- "L’Iran est sur le point d’obtenir l’arme nucléaire" : trente ans de prophéties démenties (08/03)
- Hommage au chercheur marxiste Michael Parenti – Compilation d’entretiens (08/03)
- La guerre de trop : les Américains et les Israéliens n’ont rien compris à l’Iran ! (08/03)
- Poutou annonce un probable soutien du NPA-A à Mélenchon en 2027 (07/03)
- Attaques en série contre LFI (07/03)
- Des maires insoumis pour tout changer | Clip officiel - Municipales 2026 (07/03)
- Romaric Godin : "La force fondamentale du capitalisme le pousse vers le néofascisme" (07/03)
- Quentin Deranque était en première ligne dans la bagarre (06/03)
- Tirer une balle dans la tête sans intention de donner la mort (06/03)
- Les États-Unis et Israël nous entraînent dans une barbarie suicidaire (06/03)
- Clémence Guetté sur RTL ce jeudi (06/03)
- Annuler LFI : le dangereux fantasme du PS (06/03)
- L’Iran est-il un "régime des mollahs" ? (05/03)
- BAYLET, notable p*docriminel ? | Documentaire | OFF (05/03)
- L’économie américaine : la réalité derrière le récit trumpien (04/03)
- Le Gaze à l’état fumeux. Sur "Bourgeois Gaze" de Rob Grams (04/03)
- En solidarité avec LFI et l’antifascisme. Construire un front social antifasciste et antiraciste (04/03)
- Emmanuel Todd : "Le début d’une guerre mondiale" (04/03)
- Face à LFI : le règne des interrogatoires (04/03)
Liens
Franco, Sanchez, la Catalogne et la liberté
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
https://aplutsoc.org/2019/10/24/franco-sanchez-la-catalogne-et-la-liberte-dans-letat-espagnol/
Louis de Bourbon, prétendant légitimiste au trône de France, portait avec d’autres membres de la famille de Franco le cercueil de celui-ci, à l’occasion de son bannissement du Valle de los Caidos.
Qu’on ne s’y trompe jamais : les têtes couronnées n’ont pas changé, même si en France on les voit plus souvent en Une de Point de Vue, ou dans les pages des soirées de gala dans Paris Match.
Sans couronne en France (mais pas sans influence et sans titre sous la 5ème « République »), pas dans le Royaume d’Espagne, où cette famille règne encore sur l’État espagnol, une famille, Bourbon, dans laquelle coule du sang Franco.
Le bannissement symbolique de Franco initié par le gouvernement espagnol, s’il représente un acte de dignité à l’égard des hommes et des femmes tombés sous la dictature, ne peut voiler la réalité : le gouvernement espagnol et sa justice, en déniant aux catalans leur droit à l’autodétermination, c’est-à-dire d’abord leur droit à reprendre le fil rompu de la République, agissent en rouages de la continuité franquiste du régime espagnol, de même que le refus maintenu de condamner et de punir les atrocités du régime dictatorial est un symptôme essentiel de cette continuité.
Ajoutons, pour « couronner » le tout, que le ministre de la Justice espagnole représentait le gouvernement à l’exhumation, retransmise à la télévision publique, de Franco !
Dans l’État espagnol :
-
CONDAMNATION DES ATROCITÉS DU RÉGIME FRANQUISTE, DE SES RESPONSABLES TOUJOURS EN VIE, c’est à dire CHUTE DU RÉGIME DE SES CONTINUATEURS !
-
DROIT À L’AUTODÉTERMINATION PARTOUT,
-
DONC RÉPUBLIQUE POUR TOUS !
24-10-2019.






