Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Reconnaître une guerre impérialiste : le cas de l’Iran (20/05)
- Atterrir c’est planifier. Réponse à Guillaume Carnino (20/05)
- Les militants conseillistes en France (19/05)
- Les marxistes hétérodoxes (19/05)
- En Bolivie, la mobilisation contre le président, Rodrigo Paz Pereira, s’intensifie (19/05)
- Communiqué LFI - La Bolivie vit une insurrection populaire (18/05)
- Pérou : La gauche sera bien présente au 2ème tour de la présidentielle (18/05)
- GUERRE D’ALGÉRIE : LE MOMENT LE PLUS EFFROYABLE DE L’HISTOIRE DE FRANCE (17/05)
- Bolivie : mobilisation ouvrière et paysanne contre le gouvernement (17/05)
- "Nous, écologistes de la REV, soutenons Jean-Luc Mélenchon pour 2027" (16/05)
- Revue de presse des groupes d’extrême-gauche trotskyste (16/05)
- Mélenchon : Trump, El Niño, présidentielle : 2027 sera très chaud (16/05)
- La guerre est-elle dans notre nature ? Les origines de la violence humaine (16/05)
- Gauches radicales : le marxisme est notre bien commun (15/05)
- Congrès du PCF : pourquoi tout peut basculer (15/05)
- Face au chantage à la pompe, nationalisons-les ! (13/05)
- Hondurasgate : Au cœur de l’opération latino-américaine de l’Internationale réactionnaire (13/05)
- No Music For Genocide – Appel au boycott de l’Eurovision (13/05)
- Réponse à Fabien Roussel sur la "Nouvelle France" (13/05)
- Economie : que peut la gauche ? - Nicolas Da Silva (11/05)
- Bernard Vasseur sur le communisme (10/05)
- L’Eurovision - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (10/05)
- Fascisme et/ou nouvelle droite radicale ? Quelle stratégie face au néolibéralisme autoritaire ? (08/05)
- Le "Programme de transition", Trotsky et l’Internationale communiste (08/05)
- Que faire de la candidature de Jean-Luc Mélenchon ? (08/05)
Liens
Grève à Carrefour: blocages, magasins fermés...
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Les grèves annoncées à Carrefour ce week-end de Pâques perturbent le fonctionnement des hypermarchés et supermarchés
« La direction nous méprise » : des salariés du groupe Carrefour se sont mobilisés samedi dans toute la France, avec des grèves ou manifestations à l’appel de la CFDT et de la CGT, pour dénoncer de mauvaises conditions de travail et réclamer embauches et hausses des salaires.
« Fortement exposés et sollicités depuis le début de la crise sanitaire », les salariés de Carrefour « refusent un confinement social » après « l’annonce de résultats 2020 exceptionnels » pour le groupe, a souligné la CFDT.
Cette grève concerne l’ensemble des salariés dans les hypermarchés, les supermarchés et les entrepôts. Ces perturbations sont à prévoir tout au long du week-end avec des fermetures de magasins, des blocages à l’entrée, des queues à la caisse ou des produits manquants dans les rayons. Selon la direction, « environ 2 000 des 85 000 salariés étaient grévistes ».
Les grévistes dénoncent aussi un projet de cession en location-gérance de 40 magasins en 2021, qui entraînerait une baisse de rémunération pour les salariés concernés. « On ne veut pas devenir comme Leclerc ou Intermarché », s’est inquiété M. Hureau. D’après ce syndicaliste, au total, « 110 hypermarchés ont fait grève » avec « quatre magasins fermés et douze entrepôts mobilisés ».
Les syndicats ne comprennent pas pourquoi les salaires ne sont pas revalorisés alors que le PDG Alexandre Bompard s’était félicité des bons résultats du groupe sur l’année 2020.
Perturbations dans la région
En Gironde, le carrefour de Lormont est fermé samedi. Les salariés manifestent aussi dans les Carrefour de Mérignac, Bègles et Libourne. Ils ont notamment filtré l’entrée des clients ce samedi matin.
Dans les Landes, les salariés du Carrefour de Labenne ont répondu à l’appel de la grève et dénoncent « très peu d’avancées » sur l’augmentation de salaires.
Dans les Pyrénées-Atlantiques, les employés de l’hypermarché Carrefour de Lescar près de Pau ont manifesté dans leur magasin.
Les salariés de Carrefour ne s’étaient pas autant mobilisés au niveau national depuis le printemps 2018.




