Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Les patrons piquent une crise (20/01)
- Venezuela : quand l’éditocratie légitime l’impérialisme (19/01)
- Interview avec Sophia Chikirou, candidate à la mairie de Paris (19/01)
- Caisse de grève pour les agent·es du musée du Louvre (Intersyndicale Culture) (19/01)
- Comprendre le soulèvement en Iran (19/01)
- LES KURDES : HISTOIRE D’UNE NATION SANS ÉTAT (18/01)
- Manu Bompard sur BFM ce dimanche (18/01)
- Grigny, la fabrique de la banlieue (18/01)
- L’épuisement militant, une question stratégique [Podcast] (18/01)
- Hommage à El Hacen Diarra, mort dans le commissariat du 20ᵉ arrondissement de Paris (18/01)
- LA CHINE CONTRE LA MONDIALISATION ? avec Benjamin Burbaumer (17/01)
- L’amitié pour faire peuple (17/01)
- Chikirou : La nourriture est une affaire politique (16/01)
- Entretien avec Emmanuel Todd (16/01)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
Liens
La préfecture de police interdit la manif de soutien à Gaza, samedi à Paris
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
La préfecture de police interdit la manifestation de soutien à Gaza, samedi à Paris (lemonde.fr)
Le ministre de l’intérieur avait demandé cette interdiction, mettant en avant les débordements qui se sont produits dans la capitale française lors d’un rassemblement de sympathisants de la cause palestinienne à l’été 2014.

La préfecture de police de Paris a pris un arrêté, jeudi 13 mai, pour interdire la manifestation de soutien au peuple palestinien prévue, samedi, dans la capitale, conformément à une demande émise plus tôt par Gérald Darmanin.
« J’ai demandé au préfet de police d’interdire les manifestations de samedi en lien avec les récentes tensions au Proche-Orient », avait tweeté le ministre de l’intérieur, en référence à la manifestation prévue samedi à 15 heures, à Paris, dans le quartier de Barbès (18e arrondissement), ajoutant que « de graves troubles à l’ordre public furent constatés en 2014 ».
En juillet 2014, plusieurs manifestations avaient été organisées en France pour dénoncer une offensive israélienne dans la bande de Gaza. Le 19 juillet, notamment, plusieurs milliers de manifestants avaient bravé l’interdiction de manifester à Barbès et le rassemblement avait dégénéré rapidement, laissant place à des heures d’émeutes urbaines.
Plusieurs manifestations prévues en France
Ailleurs en France, « consigne a été donnée aux préfets d’être particulièrement vigilants et fermes », a encore écrit M. Darmanin. Dans un télégramme envoyé à l’ensemble des préfets, le ministre leur demande de « mobiliser les services de renseignement » pour « assurer le suivi de ces mouvements » et « anticiper les risques de débordement ».
Il leur demande également de « ne pas hésiter » à « interdire » les manifestations si leurs déclarations sont « hors délai », représentent un risque de « troubles à l’ordre public » ou ne « respectent pas les règles de l’état d’urgence sanitaire ».
Il appelle également les préfets à assurer la « protection des lieux de culte, écoles, centres cultures et commerces de la communauté juive ».
Plusieurs organisations politiques et associations ont appelé à manifester samedi à Paris et dans plusieurs villes françaises – Toulouse, Lyon, Marseille, Saint-Etienne, Metz… – pour exprimer leur soutien à l’égard de la population palestinienne. Le conflit israélo-palestinien s’est ravivé ces derniers jours, faisant plusieurs dizaines de morts dans la bande de Gaza et sept victimes en Israël.
Mercredi, la Préfecture de police avait interdit un rassemblement à Paris à l’appel de plusieurs organisations, à l’issue duquel Bertrand Heilbronn, le président de l’association France Palestine Solidarité a été placé en garde à vue. Son arrestation a suscité l’indignation de plusieurs personnalités politiques à gauche, dont Jean-Luc Mélenchon, le leader de La France insoumise. A Grenoble, une manifestation appelée par l’antenne locale de France Palestine Solidarité a réuni sans incident quelque 350 personnes, selon la préfecture.
En quatre jours, les violences ont fait au moins 83 morts dans la bande de Gaza, bombardée par les forces israéliennes, et sept morts en Israël, où le Hamas a multiplié les tirs de roquettes.
L’Etat hébreu a déployé, jeudi, des blindés le long de la frontière avec Gaza, tandis qu’il fait face à une autre éruption de violence entre ses habitants juifs et arabes.
Le Monde avec AFP et Reuters




