Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Bonne nouvelle : malgré le bourrage de crâne militariste européen, le service militaire fait flop (14/08)
- Tout le monde déteste l’algorithme (14/08)
- L’étrange disparition de l’extrême gauche française (14/08)
- Les spécificités du capitalisme français avec le collectif "Réalité" (14/08)
- Circulation monétaire communiste (12/08)
- Lordon : Mathieu Pigasse porte beau (11/08)
- Alain Lipietz : Pour une théorie marxiste du salaire des footballeurs (11/08)
- Dérèglement climatique, incendies, présidentielle... Le "8h30 franceinfo" d’Alma Dufour (11/08)
- Les leçons stratégiques de la non-affaire Barbara Butch (10/08)
- La climatisation, une solution court-termiste et inégalitaire face à l’urgence climatique (09/08)
- Concert interrompu de Barbara Butch : un emballement médiatique hors norme (07/08)
- “Cachez ce drapeau que je ne saurais voir” : quand la Palestine gâche les vacances de touristes suédois (07/08)
- Michel Piron, Marc Dorcel, Xavier Niel… Portraits de ces pornographes en col blanc (06/08)
- L’ARCOM rappelle à l’ordre BFM sur ses mensonges anti-LFI (06/08)
- France, le grand déclassement économique en Europe ? (06/08)
- Hiroshima et Nagasaki : l’horreur humaine de la bombe atomique (06/08)
- L’État et la révolution citoyenne : le nouveau livre de l’Institut La Boétie ! (05/08)
- Michigan : Le progressiste Abdul El-Sayed gagne la primaire démocrate (05/08)
- 30 % des personnes tuées lors du génocide de Gaza étaient des enfants, selon une commission de l’ONU (04/08)
- Pourquoi il faut désobéir à l’UE en cas de victoire de la gauche (03/08)
- Lordon : Défoncer la finance néolibérale : innover sans les "marchés", ou l’IA autrement (03/08)
- Le néofascisme, un capitalisme d’État d’urgence ? [Podcast] (03/08)
- VERS UNE NOUVELLE GUERRE MONDIALE ? POURQUOI TRUMP LACHE POUTINE | PASCAL BONIFACE (03/08)
- Votre indifférence ne sauvera pas la Palestine (02/08)
- La France sous les flammes : la faillite criminelle du néolibéralisme (01/08)
Liens
Refus des provocations patronales dans l’automobile
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Refus des provocations patronales dans l’automobile | L’Anticapitaliste (lanticapitaliste.org)
Chez PSA et Renault, mobilisations des salariéEs contre les attaques patronales.
À l’usine PSA de Rennes la Janais, les 10 samedis annoncés travaillés d’ici au 18 décembre ne passent pas, alors que l’usine tourne au ralenti en semaine, en raison de la pénurie de semi-conducteurs. Et cela passe d’autant moins que cela se cumule avec les faibles salaires reçus fin septembre : 300 euros perdus en moyenne. Par exemple 1 249 euros net avec 17 ans d’ancienneté ; mais il y a pire, avec des contrats pro qui n’ont touché que 900 euros.

Débrayages réussis
Résultat : à l’initiative de la CGT, rejointe par les autres syndicats, un débrayage réussi vendredi 1er octobre avec 100 ouvriers au montage et 50 au ferrage. La production a été bloquée. Le débrayage a été popularisé dans les autres usines PSA confrontées au même type d’attaques. Un encouragement à résister aux mauvais coups patronaux.
Chez Renault, après l’annonce des 2 000 nouvelles suppressions d’emplois dans l’ingénierie tertiaire, c’est la flexibilité que la boîte veut encore partout aggraver. Dans l’usine de Cléon les plans de la direction annoncés dans les réunions d’unités élémentaires de travail (UET) ont entraîné la colère.
La CGT de l’usine de Cléon a appelé lundi 4 octobre à des débrayages et des assemblées générales pour les trois équipes. Un total de 900 ouvrierEs a participé aux débrayages. Un succès marquant un refus massif des propositions de la direction.
Aujourd’hui c’est un réveil qui témoigne d’un changement de climat. Trouvons les moyens de bloquer ensemble les mauvais coups patronaux.




