[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Syrie: manifestation à Hassaké pour rendre hommage aux trois Kurdes tués à Paris

Kurdistan

Lien publiée le 26 décembre 2022

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Syrie: manifestation à Hassaké pour rendre hommage aux trois Kurdes tués à Paris (rfi.fr)

La communauté kurde continue de manifester à travers le monde pour dénoncer le meurtre vendredi 23 décembre à Paris de trois Kurdes par un retraité français de 69 ans, qui a reconnu avoir agi par « haine des étrangers ». Dimanche 25 décembre, des habitants de la ville de Hassaké, dans le nord-est de la Syrie, ont rendu hommage aux trois victimes.

Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh

Malgré le froid, des centaines de personnes sont descendues dans les rues de la ville de Hassaké, dans le nord-est de la Syrie, et ont scandé des slogans contre ce qu’ils ont appelé « l'extermination » du peuple kurde. La foule a juré que « les martyrs de Paris resteraient à jamais dans (leurs) cœurs ».

Cette manifestation a été organisée à l’appel des autorités kurdes qui ont auto-proclamé avec le soutien des États-Unis l’autonomie du nord-est de la Syrie, un territoire couvrant près de 20% de la superficie du pays. Interrogés par des journalistes sur place, des manifestants ont exigé que le tueur de Paris soit traduit en justice.

« Les Kurdes sont massacrés partout »

« Les Kurdes luttent contre l’anéantissement et ils sont massacrés partout, même à Paris, la ville de l'amour et de la liberté », a déploré une militante féministe qui participait au rassemblement. La ville de Hassaké est considérée comme la capitale de facto de la région autonome kurde de Syrie.

Une partie de la ville et de la province éponyme reste sous le contrôle du pouvoir central de Damas. L’armée turque et ses supplétifs syriens occupent la zone frontalière au nord de la province.