Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
Au moins 100 interpellations, manifestants agenouillés... : violente répression ce samedi à Paris et Lyon
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Alors que le mouvement contre la réforme des retraites se durcit et que les manifestations locales se multiplient, la répression policière se poursuit. Bilan provisoire : pas loin de 100 interpellations à Paris et à Lyon samedi soir et des scènes de répression particulièrement violentes.

Les mobilisations locales et actions coup-de-poing contre la réforme des retraites continuent de se multiplier dans toute la France depuis l’annonce du passage en force du gouvernement via l’utilisation du 49-3. Comme ces deux derniers jours, le gouvernement a une nouvelle fois envoyé la police pour réprimer durement les manifestants.
Ce samedi 18 mars à Paris, une manifestation a eu lieu au départ de la place d’Italie. Plus de 10 000 personnes ce sont agrégées au cortège qui a défilé dans le 13ème arrondissement. Très rapidement, un énorme dispositif policier a été déployé pour réprimer les manifestants : des dizaines de camions de CRS et des dizaines de policiers motorisés de la BRAV-M ont bouclé le quartier du sud de Paris et procédé à une centaine d’interpellations en à peine quelques heures. Pour l’heure, on dénombre au moins 81 interpellations selon la police, dans le quartier du 13ème arrondissement seulement.
Les policiers ont chargé, gazé et nassé les manifestants à de multiples reprises. Ils ont également utilisé des grenades de désencerclement et un canon à eau pour réprimer les manifestants place d’Italie. Des scènes brutales de répression survenues dans le 13ème arrondissement ont été relayées sur les réseaux sociaux.
Une scène d’interpellation policière extrêmement violente filmée par un journaliste du média QG a été diffusée sur les réseaux sociaux. On y voit des dizaines de manifestants agenouillés les mains sur la tête entourés de CRS.
A Lyon également, la police a été envoyée pour réprimer durement les manifestations et a fait preuve d’une extrême brutalité. Comme dans cette vidéo où deux street médics sont interpelés violemment, et un journaliste indépendant violenté. Au total 15 interpellations ont eu lieu.
Cette soirée du 18 mars, deux jours après l’annonce du passage en force de la réforme des retraites par 49-3 par le gouvernement, confirme le durcissement des mobilisations qui s’amplifient dans de nombreuses villes du pays. De la même manière, la répression policière connait un saut et est particulièrement brutale ces derniers jours et témoigne de la peur du gouvernement que la situation ne se radicalise davantage.
Loin d’entamer la détermination du mouvement, les travailleurs et la jeunesse mobilisée doivent faire front contre la répression et poursuivre les mobilisations contre la réforme et pour mettre en échec le gouvernement. En ce sens, des rassemblements de soutien aux manifestants interpelés ont été appelés devant différents commissariats.




