Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Antiracisme : débat entre Wissam Xelka et Kevin Boucaud-Victoire (30/04)
- Jean-Luc Mélenchon face à Alain Duhamel sur BFMTV (29/04)
- L’islamophobie menace l’unité du pays – Hommage à Aboubakar place de la République (28/04)
- Équateur : la fraude électorale de Daniel Noboa (28/04)
- Contre les licenciements, nationalisons la métallurgie ! (28/04)
- MACRON CONTRE L’INFO, tout ce qu’il fait pour qu’on ne sache rien (27/04)
- "La Manif", l’intense roman politique et intimiste de Nelly Alard (27/04)
- Alma Dufour, Vincent Jarousseau : le RN, Marine Le Pen et les classes populaires (27/04)
- Mélenchon: Trump ne me manquera pas (26/04)
- Jacques Camatte (1935-2025) (26/04)
- Point de conjoncture de l’Institut la Boétie (26/04)
- Trump veut concéder à Poutine 18,5 % du territoire ukrainien pour mettre fin à la guerre (26/04)
- Il y a cent ans : la révolution chinoise de 1925-1927 (26/04)
- Syrie : un pays dans les décombres du régime Assad (26/04)
- SOUTENIR la PALESTINE : un CRIME ? Avec Rima Hassan, Frédéric Lordon, Assa Traoré & Anasse Kazib (25/04)
- Gaza : "La démission du monde est plus douloureuse que la guerre elle-même" (23/04)
- Pour un communisme décolonial (23/04)
- Le pays des non-libres ? (23/04)
- Indispensables et indésirables. Un extrait du livre de Laurent Dornel (23/04)
- François Bégaudeau - Psychologies (23/04)
- Le grand entretien de Johann Chapoutot (22/04)
- Logement : il est temps de faire la guerre aux multipropriétaires (22/04)
- Finances publiques : où est passé l’argent ? (22/04)
- L’Argentine de Milei : de l’anarcho‑capitalisme à l’austérité, par Michael Roberts (22/04)
- Faire obstacle à la paix (22/04)
Communiqué de LFI
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
https://lafranceinsoumise.fr/2024/06/15/communique-de-la-france-insoumise-6/
Ce jeudi soir, après 4 jours d’une intense discussion, l’accord du Nouveau Front Populaire a été signé par la France insoumise, le Parti Socialiste, les Écologistes et le PCF. Il comprend un programme de gouvernement de près de 150 mesures et des candidatures uniques sur l’ensemble des circonscriptions du pays.
La France insoumise a œuvré de toutes ses forces pour permettre ce rassemblement. Elle a fait des gestes considérables dans la négociation, notamment en acceptant de concéder près de 100 circonscriptions à nos partenaires par rapport à l’accord qui avait été signé en 2022.
Dans la foulée de cet accord, le comité électoral de la France insoumise, après auditions accélérées de nos boucles départementales, a procédé aux investitures de la France insoumise sur les 230 circonscriptions prévues par notre accord.
Le comité électoral de la France insoumise a fait le choix de rester fidèle à l’esprit du Nouveau Front Populaire en ouvrant largement nos candidatures à des figures issues du monde syndical, associatif ou citoyen, et en prolongeant les accords avec ses organisations partenaires (Picardie Debout, Émancipation, etc.).
Pour être crédible dans cette démarche, il a pris la décision importante de proposer ces candidatures d’ouverture importantes dans des circonscriptions favorables. Cela en tenant compte des exigences de vie personnelle des nouveaux candidats, en ne renouvelant pas les investitures de tous nos députés sortants, que nous remercions pour le travail réalisé à l’Assemblée Nationale. Contrairement à ce que nous lisons dans la presse, ceux-ci ont bien été informés avant la publication.
Il s’agit aussi d’un choix de cohérence puisque plusieurs des députés sortants non investis ont à plusieurs reprises exprimé dans la presse leur volonté de rejoindre à l’issue des élections européennes un autre groupe et une autre démarche que celle de la France insoumise. Un choix de cohérence pour la vie du futur groupe parlementaire, trop souvent paralysé, par le passé, par des jeux politiciens. Au moment de gouverner, la cohérence n’est pas un luxe mais une exigence.
De son côté, La France insoumise met-elle des interdits face aux choix de ses partenaires ? Dans le cadre de l’accord signé, chaque organisation est responsable des investitures qu’elle accorde. Reprendre les refrains diffamants contre les insoumis ne contribue d’aucune façon à notre campagne, et les seuls responsables sont ceux qui s’en rendent coupables.
Nous rappelons que nous sommes devant un défi historique qui dépasse les questions personnelles. L’enjeu est de faire gagner le nouveau Front Populaire : c’est notre unique objectif pour les jours qui nous séparent du 30 juin prochain !