[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Empire du milieu et/ou Empire américain ?

    Lien publiée le 14 février 2025

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    Depuis 2023, la Chine domine pratiquement toutes les étapes de la chaîne de production des véhicules électriques, depuis la production des métaux rares nécessaires aux batteries électriques jusqu’à l’exportation de ces véhicules par des navires géants [1]. Dans la guerre des métaux rares, la Chine l’a largement emporté [2]. Les marques, dont les noms demeurent encore inconnus en dehors de la Chine, sauf le géant BYD, tels que Nio, XPeng, SAIC, Geely, Zeekr, Seres, pèsent de plus en plus dans le paysage de l’électrique mondial. Près de 7 millions de véhicules sont vendus sur le marché intérieur chinois, massivement soutenu par les subventions. Ce marché représente 70 % des ventes de véhicules non thermiques (hybrides inclus). Le résultat est sans appel pour le « partenaire » allemand Volkswagen : autrefois premier vendeur et constructeur en Chine, ses ventes ont chuté de 8,3 % en 2024. D’ici 2027 Volkswagen devra disparaître de l’horizon chinois [3].

    Controverses