[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Blocage du port de Göteborg : un dirigeant du syndicat des dockers licencié pour son soutien à la Palestine

    Palestine Suède

    Lien publiée le 16 février 2025

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    Blocage du port de Göteborg : un dirigeant du syndicat des dockers licencié pour son soutien à la Palestine

    Accusé d’avoir porté atteinte à la sécurité nationale par la GRT, la répression d’ Erik Helgesson vise la forte tradition internationaliste de la SDS et son engagement résolu envers la Palestine, alors qu'une action de blocage de certains navires à destination et en provenance d’Israël devait avoir lieu, mardi 11 février.

    Blocage du port de Göteborg : un dirigeant du syndicat des dockers licencié pour son soutien à la Palestine

    Erik Helgesson, vice-président du Syndicat des Dockers de Suède, a été licencié, lundi 3 février, par son employeur, la Göteborg Roro Terminals, qui exploite le plus grand port des pays nordiques. Accusé d’avoir porté atteinte à la sécurité nationale par la GRT, la répression du syndicaliste vise la forte tradition internationaliste de la SDS et son engagement résolu envers la Palestine, alors qu’une action de blocage de certains navires à destination et en provenance d’Israël devait avoir lieu mardi 11 février, en solidarité avec la population de Gaza, victime du génocide depuis plus d’un an. Dans un communiqué, le président du SDS dénonçait la complicité du gouvernement suédois avec le génocide et indiquait que « l’action avait pour but de faire entendre la voix de nos membres et d’envoyer un signal au gouvernement suédois, qui refuse d’imposer des sanctions sur le commerce avec Israël ».

    La direction de la GRT estime, dans un communiqué de presse, que « l’employé ne peut plus être considéré comme loyal envers les intérêts protégés par la loi sur la protection de la sécurité et qu’il ne présente plus une fiabilité suffisante d’un point de vue sécuritaire ». Elle tentait déjà depuis plusieurs jours de faire obstacle à l’initiative de la SDS par des voies légales et juridiques. Quelques heures avant le licenciement d’Helgesson, le tribunal du travail avait jugé le blocus légal : « Dans le cadre d’un examen provisoire de la légalité, qui s’applique jusqu’à ce que l’affaire soit définitivement tranchée ou ordonnée, le tribunal du travail a estimé que les effets du blocus seraient si mineurs pour les droits de gestion de l’entreprise qu’il serait donc autorisé ».

    Il s’agit d’un cas de répression syndicale grave qui s’inscrit dans la vague de criminalisation de toute expression de soutien à la Palestine depuis le début des opérations génocidaires d’Israël au lendemain du 7 octobre. Contactée par différents médias locaux, Maria Franksen, PDG de la GRT n’a pas souhaité commenter l’affaire.

    Helgesson a rapidement reçu des témoignages de solidarité et de soutien, de la part de camarades travailleurs et de figures du mouvement syndicale suédois et international. Gabriel Kuhn, président de la SAC, ou encore Martin Berg, président de la SDS, déplorent une offensive patronale rendue possible par les offensives du gouvernement Löfven (coalition Sociaux-démocrates et verts) contre le droit de grève en 2019, qui permet au patronat de réprimer impunément un militant de terrain, respecté et soutenu par ses camarades. En effet, 68% des membres de la SDS avaient voté en faveur de l’action de blocage de cette semaine.

    Un mouvement de blocage porté par la Swedish Dockworkers Union avait déjà eu lieu dans le port de Göteborg en 2010, au cours duquel Helgesson avait déjà pris part activement. Près de 500 tonnes de marchandise, en provenance ou à destination d’Israël avaient été bloquées pendant une semaine. L’action avait été coordonnée internationalement avec des syndicats de dockers d’Afrique du Sud, des États-Unis (Oakland et Californie), de Suède et de Turquie. Le syndicat des dockers de Suède avait à cette occasion affirmé sa volonté d’apporter un soutien logistique et matériel aux organisations humanitaires qui voudraient envoyer du matériel humanitaire à Gaza depuis les ports suédois. Ce mouvement de blocage avait permis d’attirer l’attention à l’échelle mondiale sur l’état de siège que subissait déjà Gaza à l’époque et s’inscrivait dans le mouvement de la freedom flotilla.

    Alors que la répression des soutiens à la Palestine s’intensifie atteignant des niveaux inédits, il est crucial d’exprimer toute notre solidarité avec le combat internationaliste et anti-impérialiste de syndicalistes comme Helgesson ou Anasse Kazib, notre camarade, en procès pour son soutien à la population de Gaza et dont le procès aura lieu le 18 juin prochain. La lutte d’Helgesson témoigne de la force de frappe du mouvement ouvrier qui, en lien avec les organisations pro-palestiniennes, pourrait faire changer de ligue au mouvement de solidarité avec la Palestine, alors que l’armée israélienne est structurellement dépendante des livraisons d’armes et de l’aide matérielle des puissances impérialistes. A tous les maillons de la longue chaine qui va de l’armement à la logistique, les travailleurs ont la force sociale pour bloquer l’ensemble des livraisons à destination d’Israël.