[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Solidarité avec Joseph Daher contre la direction de l’université de Lausanne

    Lien publiée le 19 février 2025

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    https://clads.ch/solidarite-en-suisse-et-a-linternational-avec-le-pr-joseph-daher/

    Solidarité avec Joseph Daher contre la décision arbitraire de l’Université de Lausanne

    Nous apportons notre soutien et notre entière solidarité à Joseph Daher, victime d’une procédure arbitraire de la part de la direction de l’université de Lausanne, le prétendu non-renouvellement de son contrat signé au mois de mai 2024 en tant que professeur invité pour le semestre de printemps 2025.

    Cette position soudaine, injustifiée et infondée prive ses étudiants de son enseignement à l’Université de Lausanne, alors que son cours-séminaire intitulé « histoire des relations internationales post-1945 » figure depuis des mois dans le plan d’études. Les étudiants effectuant leurs mémoires sous sa direction ont également été privés de sa supervision du jour au lendemain, ce qui n’est pas tolérable.

    Cette procédure arbitraire, qui le prive également des ressources financières associées à son engagement, vient à la suite de mois d’acharnement de la direction de l’Université de Lausanne contre Joseph Daher. Un tel acharnement administratif est une source d’inquiétude pour tous les autres employés de l’Université de Lausanne car personne n’est à l’abri. C’est d’autant plus inquiétant que la direction de l’Université de Lausanne n’a, parallèlement, apporté aucune protection à Joseph Daher contre la campagne de diffamation qu’il subit depuis plusieurs mois dans la presse suisse romande et suisse alémanique en lien avec sa défense des droits fondamentaux et son engagement dans le soutien aux revendications des étudiants de l’Université de Lausanne mobilisés pour la cause palestinienne.

    Joseph Daher est un chercheur internationalement reconnu dans le monde scientifique sur l’histoire politique du Moyen-Orient. Auteur de plusieurs ouvrages sur les sociétés du Moyen-Orient, il est titulaire de deux doctorats, un doctorat en sciences politiques de l’Université de Lausanne et un doctorat en sciences du développement de la School of Oriental and African Studies (SOAS) de Londres. Il a enseigné dans plusieurs universités européennes et il a été durant plusieurs années professeur invité au prestigieux Institut Universitaire Européen de Florence. Il est en outre engagé dans de nombreuses missions d’étude et de conseil auprès de diverses organisations internationales, d’Organisations Non Gouvernementales (ONG) et d’instituts de recherche. Il est régulièrement sollicité pour son expertise par les médias internationaux.

    La mise à l’écart de Joseph Daher s’inscrit plus généralement dans un contexte politique de pression et de répression contre les scientifiques engagés en solidarité avec la cause palestinienne. La chronologie des évènements l’indique clairement, notamment en relation avec l’occupation du bâtiment Géopolis de l’Université de Lausanne du mois de mai 2024 par les étudiants réclamant la transparence sur les partenariats avec les universités en Israël et la suspension de ces accords au nom du principe de précaution. Nous sommes de fait face une grave violation des principes fondamentaux que sont la liberté académique et d’expression, principes menacés comme l’avertit Farida Shaheen, rapporteuse spéciale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) pour le droit à l’éducation, dans son rapport « principes pour la mise en œuvre du droit à la liberté académique », et Gina Romero, rapporteuse spéciale de l’ONU pour la liberté d’expression, dans ses recommandations aux universités dans le contexte de la mobilisation pour la Palestine.

    Pour toutes ces raisons, nous tenons à exprimer notre très vive indignation. Les mesures prises par la direction de l’Université de Lausanne rejoignent la longue suite d’atteintes nationales et internationales portées à la liberté de penser, d’enseigner, de rechercher et d’apprendre, contre les enseignants, les chercheurs et les étudiants. Elles menacent les droits démocratiques fondamentaux de tous.

    En conséquence, nous demandons avec vigueur et indignation la réintégration immédiate de notre collègue Joseph Daher dans son enseignement et ses fonctions à la Faculté des Sciences Sociales et Politiques (FSSP) de l’Université de Lausanne.

    Premiers signataires

    Ugo Palheta, Franck Gaudichaud, Alexis Cukier, Martine Boudet, Christiane Vollaire, Stathis Kouvelakis, Eric Fassin, Isabelle Garo, Eric Toussaint, Catherine Samary, Michael Lowy, Olivier Le Cour Grandmaison, Thomas Coutrot, Véronique Bontemps, Samuel Johsua, Christian Mahieux, Didier Epsztajn, Daria Saburova    , Verveine Angeli, Sophie Zafari, Thomas Vescovi,             Patrick Silberstein, Jaime Pastor, Michele Sibony, Razmig Keucheyan, Nicolas Pouillard, Laurent Lévy, Farouk Mardam Bey, Enzo Traverso, Philippe Poutou, Bernard Dreano, Mariana Sanchez, Bernard Friot, Ziad Majed, Isabelle Krzywkowski, Gustave Massiah, Gilbert Achcar, Etienne Balibar