Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- L’amitié pour faire peuple (17/01)
- Chikirou : La nourriture est une affaire politique (16/01)
- Entretien avec Emmanuel Todd (16/01)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
- La crise de la gauche portugaise. Entretien avec Catarina Príncipe (11/01)
- Victor Klemperer, critique impitoyable du sionisme (11/01)
- USA - VENEZUELA : UNE OPÉRATION MAFIEUSE SALUÉE PAR LES "COLLABOS" - Maurice Lemoine (11/01)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/01)
- LFI : Soutien au peuple venézuélien contre l’agression de Trump ! (10/01)
- Du militarisme à gauche. Réponse à Usul et à Romain Huët (09/01)
- Face à l’impérialisme trumpiste : ne rien céder (08/01)
- Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo (08/01)
- Que signifie "abolir la monnaie" ? (08/01)
- Abject dessin antisémite dans Marianne contre le député LFI Rodriguo Arenas (08/01)
- "ILS FONT LE SAV DE TRUMP !" CE QUE DISENT LES MÉDIAS FRANÇAIS SUR LE VENEZUELA (08/01)
Liens
Grèce: percée spectaculaire de la gauche radicale et anti-UE
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Le cap de Konstantopoulou pour la liberté passe à la deuxième place dans un nouveau sondage
(traduction automatique)

Un nouveau sondage d’opinion pour Political montre que le parti Course pour la liberté, dirigé par Zoe Konstantopoulou, se hisse à la deuxième place avec 15,2 % des voix.
Un nouveau sondage d’opinion pour Political montre que le parti Course pour la liberté, dirigé par Zoe Konstantopoulou, se hisse à la deuxième place avec 15,2 % des voix, réduisant l’écart avec Nouvelle Démocratie (ND), qui reste en première position à 25,8 %. L’écart entre les deux partis s’élève à 10,6 points de pourcentage.
Le PASOK suit en troisième position avec 13,1 %, tandis que la Solution hellénique et le Parti communiste de Grèce (KKE) enregistrent respectivement 10 % et 9,6 %. SYRIZA poursuit sa tendance à la baisse, avec seulement 5 % dans les sondages.
Résultats détaillés du sondage :
- ND : 25,8 %
- Cours pour la liberté : 15,2 %
- PASOK : 13,1 %
- Solution hellénique : 10,0 %
- KKE : 9,6 %
- SYRIZA : 5,0 %
Les derniers chiffres s’alignent sur un récent sondage MRB pour Open TV, qui a également indiqué des changements significatifs dans les préférences des électeurs. Ce sondage plaçait ND à 20 %, PASOK à 11,5 % et Course for Freedom en troisième position avec 9 %. Le vote indécis a été particulièrement élevé à 25,2 %.
Le sondage MRB a également examiné les afflux d’électeurs, montrant que Course for Freedom tire le soutien de tout le spectre politique, y compris 9 % de ND, 9 % de SYRIZA et de plus petites portions du PASOK, du KKE et de Hellenic Solution.
En termes de préférences pour le leadership, le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis reste le favori pour le rôle avec 20,8 %, suivi de Konstantopoulou à 8 % et du leader du PASOK Nikos Androulakis à 7 %. Cependant, la réponse la plus courante était « Personne » (36,7 %).
Konstantopoulou est également en tête de la popularité parmi les dirigeants politiques, avec un taux d’approbation de 33,4 %, suivi de Dimitris Koutsoumbas du KKE (28,2 %) et de Mitsotakis (26,5 %).
Course for Freedom a été fondée en 2016 par Konstantopoulou en réaction à l’accord de sauvetage de 2015, se positionnant contre les mesures d’austérité. Le parti a obtenu une représentation parlementaire en juin 2023 après avoir dépassé de justesse le seuil électoral. Certains ont critiqué le parti comme étant populiste ou un culte de la personnalité, mais il semble que de plus en plus de gens approuvent la présence vocale de Konstantopoulou au Parlement.




