[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Paris : plusieurs milliers de manifestants ont défilé contre l’islamophobie

islamophobie

Lien publiée le 11 mai 2025

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Paris : plusieurs milliers de manifestants ont défilé contre l'islamophobie - ici

Plusieurs milliers de manifestants ont défilé ce dimanche à Paris, à l'appel de plusieurs organisations et de personnalités, pour dénoncer "la progression de l'islamophobie en France" et rendre hommage à Aboubakar Cissé, jeune malien tuée dans une mosqué du Gard.

illustration agrandir l'image

À Paris, plusieurs milliers de manifestants ont défilé ce dimanche contre l'islamophobie. À l'appel de plusieurs organisations et personnalités, ils ont dénoncé "la progression de l'islamophobie en France" et ont rendu hommage à Aboubakar Cissé, jeune malien tué dans une mosquée du Gard. Dans le cortège, de nombreux représentants de la France insoumise étaient présents, dont Jean-Luc Mélenchon, Louis Boyard ou Éric Coquerel. La préfecture de police a compté 3.700 participants et les organisateurs 15.000.

Au milieu de drapeaux français et palestiniens, les manifestants ont scandé "Non, non à l'islamophobie", avec plusieurs slogans et pancartes ciblant le ministre de l'Intérieur : "Même si Retailleau ne veut pas, nous on est là". Des organisations antiracistes ont appelé à défiler dans la capitale et ailleurs en France - il étaient 400 à Lille - pour dénoncer "la progression de l'islamophobie" et saluer la mémoire d'Aboubakar Cissé.

Augmentation de 72% des actes antimusulmans

Le député LFI Éric Coquerel a déploré une "augmentation de l'islamophobie de manière incontestable, jusqu'à la mort d'Aboubakar Cisse dans une mosquée". "Jamais on ne dira assez la responsabilité du ministre Retailleau qui fusionne droite et extrême droite", a-t-il lancé. Les trois premiers mois de l'année ont enregistré une augmentation des actes antimusulmans de 72% par rapport à la période en 2024 avec 79 cas recensés, selon le décompte du ministère de l'Intérieur.

Yassine Benyettou, secrétaire national du collectif RED Jeunes et coorganisateur de la marche, a déploré cette semaine "une peur constante" grandissante dans la communauté musulmane, estimant que la "parole décomplexée" d'une partie de la classe politique alimente un climat antimusulman et "porte atteinte à la sécurité d'une partie de la population française".