Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
- La crise de la gauche portugaise. Entretien avec Catarina Príncipe (11/01)
- Victor Klemperer, critique impitoyable du sionisme (11/01)
- USA - VENEZUELA : UNE OPÉRATION MAFIEUSE SALUÉE PAR LES "COLLABOS" - Maurice Lemoine (11/01)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/01)
- LFI : Soutien au peuple venézuélien contre l’agression de Trump ! (10/01)
- Du militarisme à gauche. Réponse à Usul et à Romain Huët (09/01)
- Face à l’impérialisme trumpiste : ne rien céder (08/01)
- Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo (08/01)
- Que signifie "abolir la monnaie" ? (08/01)
- Abject dessin antisémite dans Marianne contre le député LFI Rodriguo Arenas (08/01)
- "ILS FONT LE SAV DE TRUMP !" CE QUE DISENT LES MÉDIAS FRANÇAIS SUR LE VENEZUELA (08/01)
- VENEZUELA : CE QUE NE DIT PAS LA PROPAGANDE DE TRUMP (08/01)
- Les États-Unis prennent d’assaut le territoire et le gouvernement du Venezuela (08/01)
- Les systèmes militaro-industriels, noyau totalitaire du capitalisme contemporain (08/01)
Liens
Fos-sur-Mer : les dockers refusent de charger 2 conteneurs d’armements supplémentaires pour Israël
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Après avoir refusé de charger un conteneur d’armement d’Eurolinks à destination d’Israël, les dockers de Fos-sur-Mer ont empêché le chargement de 2 autres conteneurs d’armements de la compagnie Aubert et Duval. Une action salutaire malgré les intimidations politiques.
Ce jeudi, alors que les dockers avaient déjà refusé la veille le chargement de pièces détachées pour fusils mitrailleurs de l’entreprise Eurolinks, utilisés par l’armée israélienne dans son offensive génocidaire, les dockers de Fos-sur-Mer ont de nouveau refusé de charger 2 conteneurs de tubes à canons de l’entreprise d’armements Aubert et Duval. Une nouvelle livraison d’armes à destination de l’État d’Israël, révélée par le média d’investigation Disclose.
Une action une nouvelle fois salutaire revendiquée par le Syndicat Général CGT des Ouvriers Dockers et des Personnels Portuaires du Golfe de Fos qui explique dans un communiqué : « Bien entendu, ces deux conteneurs sont également bloqués, ce qui porte à trois le nombre de conteneurs qui n’embarqueront pas pour le port d’Haïfa. Le port de Fos, avec ses bassins Ouest, ne doit pas servir à expédier des munitions ou des armes pour n’importe quelle guerre que ce soit. Les travailleurs.euses du port de Fos ne veulent pas être complices de massacres, de pertes de vies humaines. »
Le syndicat CGT des dockers de Fos-sur-Mer reprend la parole
Leur action fait suite à la découverte par @Disclose_ngo et @wereontheditch de deux autres conteneurs remplis d'équipement pour canons devant être expédiés vers Israël https://t.co/pAhlrftnQS pic.twitter.com/ZMJkUvwVyl
— Disclose (@Disclose_ngo) June 5, 2025
Ce blocage de cargaison a aussi été salué par Sophie Binet lors d’une conférence de presse à Strasbourg et sur son compte X/Twitter : « Évidemment, on est très fiers de cette action qui a été menée par nos camarades et qui s’inscrit dans la longue tradition internationaliste de la CGT pour la paix. »
Bravo aux dockers CGT de FOS qui, fidèles à l’engagement de la #CGT pour la paix, ont refusé de charger un conteneur de matériel d’armement destiné à l’armée israélienne. La France doit stopper immédiatement toute livraison d’arme ! #StopGenocide #paix pic.twitter.com/AGT5XirQ9J
— Sophie Binet (@BinetSophie) June 4, 2025
Alors qu’il y avait déjà eu mobilisations similaires ces dernières semaines par les dockers des ports de Tanger et de Casablanca, les dockers de Gênes sont aussi en train de rejoindre le mouvement initié par les dockers de Fos-sur-Mer. En effet, le navire israélien qui devait accoster au port de Fos - le « Contship Era » de la compagnie israélienne Zim- devait aussi faire une escale dans le port de Gênes puis de Salerne en Italie avant de rentrer à Haïfa.
Lorsque les dockers de Gênes ont appris de leurs homologues français la possible présence de cargaisons militaires à bord, les travailleurs portuaires ont organisé un sit-in pour protester contre la venue du navire et d’autres livraisons d’armes, soutenue par le syndicat USB. Un exemple de solidarité internationaliste qui prouve une nouvelle fois la puissance et le rôle que pourrait jouer la classe ouvrière dans le mouvement de solidarité avec la Palestine.
Alors que l’offensive génocidaire israélienne se poursuit, les dockers de Fos-sur-Mer montrent la voie, par leurs blocages de cargaison d’armement, pour l’ensemble du mouvement ouvrier international. Pour stopper le génocide en Palestine, il faudrait alors allier ces méthodes du mouvement ouvrier à celles du mouvement de solidarité de la Palestine par des mobilisations anti-impérialistes massives de rues et de la jeunesse.




