[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Affrontement à Los Angeles

USA

Lien publiée le 8 juin 2025

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Affrontement à Los Angeles. – Arguments pour la lutte sociale

Après la journée de manifestations des vétérans contre Trump dans tous les Etats-Unis, dans la soirée d’hier, les forces de l’ICE – Immigration and Customs Enforcement, qui sont de fait la force prétorienne de l’Etat trumpiste, ou l’une d’entre elles – a kidnappé des dizaines de migrants ou supposés tels à Los Angeles.

Comme dans beaucoup d’autres villes, la réaction populaire, des amis, parents et voisins, s’est levée, rejointe par des secteurs militants, et les manifestants -quelques milliers – ont convergé autour du centre de détention. La police de Los Angeles s’avérant passive ou trop molle, des troupes du FBI ont rappliqué, avec de nombreux véhicules blindés. (1)

Durant les affrontements, le président du SEIU de Californie (Service Employees International Unions), le syndicat multicatégoriel des employés, David Huerta, a été trainé au sol et blessé par les nervis de l’ICE, puis hospitalisé et de l’hôpital embarqué par la police !

Solidarité avec les gens ordinaires, les militants et les organisations qui affrontent l’ICE !

Libération immédiate de David Huerta !

Stop aux raids racistes de l’ICE !

Dissolution de l’ICE !

Solidarité avec les forces montantes qui veulent mettre Trump à la porte sans attendre !

(NDR : nous reviendrons dans un prochain article sur l’ensemble des développements aux Etats-Unis de ces trois derniers jours, avec la rupture Trump/Musk).

(1) Il semblerait que le refus, finalement assumé, d’intervenir de la part des forces de police de Californie – pas forcément « tendres » dans d’autres circonstances, rappelons le- a produit une menace de Trump de couper les aides fédérales à la Californie, immédiatement suivie d’une menace du gouverneur élu de Californie Galvin Newsom de couper le paiement des taxes fédérales par la Californie.