[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Bernard Cassen, figure de l’altermondialisme et cofondateur d’Attac, est mort

    Lien publiée le 12 juin 2025

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    Bernard Cassen, figure de l’altermondialisme et cofondateur d’Attac, est mort

    Président d’honneur de l’association altermondialiste Attac France, qu’il avait cofondée, Bernard Cassen a aussi travaillé au « Monde » en tant que journaliste, avant de rejoindre « Le Monde diplomatique », en 1973.

    Bernard Cassen, alors président d’Attac France, en novembre 2002.


    Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
    La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
    Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
    Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
    En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

    https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2025/06/12/bernard-cassen-figure-de-l-altermondialisme-et-cofondateur-d-attac-est-mort_6612588_3382.html
     

    Le cofondateur de l’association altermondialiste Attac et ancien directeur général du Monde diplomatique, Bernard Cassen, est mort, jeudi 12 juin, à 87 ans des suites d’une maladie neurologique, a précisé sa famille à l’Agence France-Presse. Bernard Cassen était président d’honneur d’Attac France, une association qu’il avait cofondée en 1998 et présidée jusqu’en 2002.

    Bernard Cassen a aussi travaillé au quotidien Le Monde en tant que journaliste dès 1967, avant de rejoindre Le Monde diplomatique en 1973 et d’en devenir directeur général de 1996 à 2008. Il est l’un des fondateurs de l’université de Vincennes, devenue l’université Paris-VIII, et a été secrétaire général de la Maison de l’Amérique latine à Paris, une institution qui met en avant les échanges culturels entre la France et les pays latino-américains.

    A travers son engagement altermondialiste, Bernard Cassen a été l’un des architectes de la création du Forum social mondial, dont la première édition s’est tenue à Porto Alegre, au Brésil, en 2001, en miroir au Forum économique mondial annuel, à Davos, en Suisse, qui rassemble de puissants chefs d’entreprise et des dirigeants politiques chaque mois de janvier.

    « Une critique frontale du capitalisme financier »

    « Cet homme a ramené au combat des dizaines de milliers de consciences dégoûtées par l’état de la gauche vautrée dans le néolibéralisme », a réagi Jean-Luc Mélenchon dans un post sur le réseau social X, voyant en M. Cassen « une des hautes figures fondatrices de l’altermondialisme et du “non de gauche” au traité européen de 2005 ».

    « Il a porté une critique frontale du capitalisme financier, à l’heure où les élites se réjouissaient d’une mondialisation heureuse pourtant déjà si violente », a également posté sur X la députée (La France insoumise, Seine-Saint-Denis) Aurélie Trouvé.

    Les principaux domaines d’écriture de Bernard Cassen ont porté sur le protectionnisme, l’Europe, la critique antilibérale, et l’Amérique latine. Né à Paris en 1937, Bernard Cassen a été reçu premier à son agrégation d’anglais et était père de trois filles. Ses cendres seront dispersées au cimetière du Père-Lachaise lors d’une cérémonie ouverte au public, ont déclaré ses proches, sans que la date exacte ne soit connue pour l’heure.

    Le Monde avec AFP