Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Les patrons piquent une crise (20/01)
- Venezuela : quand l’éditocratie légitime l’impérialisme (19/01)
- Interview avec Sophia Chikirou, candidate à la mairie de Paris (19/01)
- Caisse de grève pour les agent·es du musée du Louvre (Intersyndicale Culture) (19/01)
- Comprendre le soulèvement en Iran (19/01)
- LES KURDES : HISTOIRE D’UNE NATION SANS ÉTAT (18/01)
- Manu Bompard sur BFM ce dimanche (18/01)
- Grigny, la fabrique de la banlieue (18/01)
- L’épuisement militant, une question stratégique [Podcast] (18/01)
- Hommage à El Hacen Diarra, mort dans le commissariat du 20ᵉ arrondissement de Paris (18/01)
- LA CHINE CONTRE LA MONDIALISATION ? avec Benjamin Burbaumer (17/01)
- L’amitié pour faire peuple (17/01)
- Chikirou : La nourriture est une affaire politique (16/01)
- Entretien avec Emmanuel Todd (16/01)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
Liens
L’émission Secrets d’Info menacée : le service public de la radio ne doit pas tourner le dos à l’investigation
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Il y a des renoncements qui ne disent pas leur nom. La décision de faire passer Secrets d’info d’une diffusion hebdomadaire à un rythme mensuel ne saurait être considérée comme un simple ajustement de grille. Ce changement constitue un affaiblissement clair de la seule émission d’investigation du service public de la radio. Par l'équipe de la cellule d'investigation.
Madame la Présidente de Radio France,
Il y a des renoncements qui ne disent pas leur nom. La décision de faire passer Secrets d’info d’une diffusion hebdomadaire à un rythme mensuel ne saurait être considérée comme un simple ajustement de grille. Ce changement constitue un affaiblissement clair de la seule émission d’investigation du service public de la radio.
Depuis plus de dix ans, le travail de la cellule investigation de Radio France, sous l’impulsion de Jacques Monin, puis de Benoît Collombat, s'incarne chaque semaine, dans une émission de 30 minutes dédiée à un journalisme d’enquête exigeant, patient, ayant permis au service public de la radio de mettre au jour de nombreuses affaires et révélations.
La cellule investigation a su s’imposer comme une référence dans le monde de l’investigation, grâce à ses révélations en cascade et ses partenariats avec notamment le Consortium international des journalistes d’investigation et Forbidden Stories, mais aussi grâce à sa plateforme d’alerte cryptée et sécurisée.
Est-il nécessaire de rappeler que des enquêtes comme celles sur les airbags Takata, l'Abbé Pierre, les assistants parlementaires du Modem ou la fraude aux eaux minérales Nestlé, n’auraient jamais vu le jour sans l'émission Secrets d'infos, et l'indépendance de la cellule investigation ?

Faut-il souligner que les auditeurs de Radio France considèrent aujourd’hui Secrets d’info comme un repère journalistique fiable et nécessaire dans un paysage médiatique de plus en plus soumis aux intérêts privés et aux logiques de flux ?
Est-il indispensable de préciser que les articles de la cellule investigation génèrent un trafic très important pour les sites internet de Radio France, avec des dizaines de milliers de pages vues chaque semaine, les lecteurs et les auditeurs étant plus que jamais dans l'attente d'enquêtes fouillées et de confiance ? La régularité hebdomadaire de l'émission permet d'offrir aux auditeurs un rendez-vous régulier et identifié pour attirer l’attention sur de grandes affaires complexes que seules des enquêtes de fond permettent d'éclairer.
Préserver l'émission Secrets d’info, c'est aussi protéger l'indépendance de la cellule investigation, créée pour permettre à une équipe de journalistes dédiés de travailler sur du temps long, à l'abri des contraintes et des impératifs de l'actualité chaude.
Le service public a le devoir de garantir aux auditeurs un rendez-vous d'investigation par semaine. Sa quasi disparition envoie un signal aux auditeurs qui va porter préjudice à la crédibilité de l'ensemble des rédactions de Radio France. La remise en cause de l'investigation ne pourra pas être perçue autrement que comme la preuve empirique que les journalistes du service public ne peuvent plus enquêter librement.
Signataires : Anne-Laure Barral, Raphaël Cannesant, Laetitia Cherel, Nicolas Dewit, Marie Dupin, Elodie Guéguen, Géraldine Hallot, Christophe Imbert, Julie Piétri, Maxime Tellier.




