[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Transmission, héritage et patrimoine, avec Christine Delphy

Lien publiée le 12 avril 2013

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Dans ce deuxième volet de notre réflexion générale sur les relations de pouvoir telles qu’on peut les voir, dans leur variété, dans différents types de sociétés (avec ou sans Etat), je vous propose de nous pencher ensemble sur la question de l’héritage. Si ce dernier a été étudié, dès le 19e siècle, par les premiers théoriciens socialistes, et dénoncé par eux comme une source majeure d’inégalités dans la société (au point de vouloir son abolition), il l’a été uniquement sous un angle économique. Ceci s’explique probablement par le fait que les autres sciences sociales étaient alors embryonnaires, voire inexistantes : la sociologie naît peu avant la fin du 19e siècle, quant à l’anthropologie, à l’époque, elle concerne uniquement l’étude des « autres », des sociétés considérées alors comme « primitives ». Seule l’économie existait, finalement, comme ressource, du temps des théoriciens socialistes du 19e siècle. Plus d’un siècle plus tard, bien souvent, nous en sommes encore resté.e.s à ces bases. Pourtant, les apports d’un siècle passé de sociologie et d’anthropologie pourraient nous pousser à re-questionner les anciens acquis. Exemple à travers cette question de l’héritage, qui n’est pas qu’économique.

LA SUITE