Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Comment sortir du capitalisme ? (14/09)
- Où vivent les plus pauvres ? (14/09)
- Solidarité avec la Palestine : France TV censure Adèle Haenel (12/09)
- La fabrique du mensonge et de la colère - Denis Robert (12/09)
- Les rebelles houthis du Yémen s’emparent de l’ensemble de la côte bordant la mer Rouge, dont le détroit stratégique de Bab el-Mandeb (12/09)
- Abel Quentin et son "appel citoyen à légitime défense" contre l’IA (11/09)
- Penser la dégradation du travail avec Harry Braverman (11/09)
- Lordon : Dollar détonateur ? (11/09)
- Matinale de France Info avec Clémence Guetté (11/09)
- Communiqué SNJ - CGT des journalistes de BFM (11/09)
- Recension de "Le capitalisme contre la mondialisation" de Benjamin Bürbaumer (10/09)
- Le "retournement de tendance" en Ukraine ne correspond pas "à la réalité militaire" (10/09)
- Michael Roberts : Contrôler ou remplacer le capitalisme ? (10/09)
- Deux matérialismes pour une histoire de la musique (10/09)
- Mathilde Panot au grand oral de BFMTV (06/09)
- "ON NE POURRA PAS TOUT SAUVER" : préparez-vous à choisir - Jean-Marc Jancovici (06/09)
- Mélenchon à la GRande Braderie de Lille (05/09)
- Lordon : IA, le mur (04/09)
- À QUOI RESSEMBLERAIT LE MONDE SANS CAPITALISME ? (04/09)
- Manu Bompard sur France Info ce vendredi (04/09)
- Les deux racismes qui ont assassiné Jason Arday (04/09)
- États-Unis : de l’explosion des inégalités économiques à la crise de la reproduction sociale (02/09)
- Septembre chaud (01/09)
- NON à la candidature Roussel, OUI à l’alliance de la gauche radicale ! (01/09)
- Lordon : Le frigo, l’euro et le plan B (31/08)
Liens
Egypte : la crise économique a précipité la perte de légitimité du président
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Mohamed Morsi aura réussi l’exploit de rassembler dans la rue contre lui, dimanche dernier, sans doute davantage de manifestants que ceux qui réclamaient le départ d’Hosni Moubarak en février 2011. Nombre d’entre eux avaient pourtant voté pour lui il y a un an, mais ont tourné casaque en raison de la dégradation de la situation économique et sociale.
Une dégradation manifeste dans la vie quotidienne, avec des coupures d'eau ou d’électricité et des files d’attente devant les stations essence. Si le chômage ne frappe officiellement « que » 13 % de la population, les perspectives d’emploi sont sombres pour les 900.000 jeunes arrivant sur le marché de l’emploi chaque année, dont nombre de diplômés sont employés en fait à se tourner les pouces dans un bureau.
Déficits jumeaux
Les prix des produits alimentaires (Le Caire est le premier importateur mondial de blé) dérapent sous l’effet de la chute de la livre égyptienne, estimée à près de 11 % entre janvier et avril ; les réserves de change ont été divisées par trois depuis le printemps arabe, pour tomber en dessous de 13 milliards de dollars, l’équivalent d’un trimestre à peine d’importations. Le Caire se débat dans les déficits jumeaux, celui des comptes publics, plombés par les subventions massives aux produits de première nécessité (mécanisme truffé d’effets pervers mais qui « achète » la paix sociale à court terme), et celui de la balance des paiements. Le déficit de cette dernière s’élevait à 11,3 milliards de dollars l’an dernier, car les vaches à lait traditionnelles du pays se sont taries ; les touristes boudent la vallée du Nil et les investisseurs étrangers sont effarouchés. Même les droits de passage du canal de Suez reculent.




