[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Actualités et analyses [RSS]

    Lire plus...

    Newsletter

    Twitter

    Grèce: deuxième jour de grève dans la fonction publique territoriale

    grèce

    Brève publiée le 9 juillet 2013

    Tweeter Facebook

    Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    ATHENES, 09 juil 2013 (AFP) - Les fonctionnaires municipaux grecs étaient en grève mardi pour le deuxième jour consécutif pour protester contre les projets du gouvernement de supprimer à terme des milliers de postes afin de sécuriser les versements des bailleurs de fonds internationaux du pays.

    La grève de 24 heures est lancée par le syndicat POE-OTA de la fonction publique territoriale après la décision prise par le gouvernement de lancer un plan de mobilité où seraient placés 12.500 salariés du secteur public local.

    Une manifestation a démarré mardi dans le centre d'Athènes, après un grand rassemblement lundi, notamment d'officiers de police municipaux à moto.

    Les Européens ont donné leur accord lundi soir pour débloquer 6,8 milliards pour la Grèce, dont 4 milliards dès la fin juillet, mais ces versements dépendent des efforts d'Athènes en matière de réformes, notamment celles visant à réduire son administration. Pour rester sous perfusion, la Grèce doit supprimer 4.000 emplois publics d'ici la fin de l'année et imposer des mutations à 25.000 agents, dont 12.500 d'ici fin 2014.

    Le gouvernement grec doit intégrer ces mesures dans un projet de loi prévu pour être voté au parlement d'ici le 19 juillet, aux côtés d'autres dispositions permettant de réduire le déficit (privatisation, réforme du secteur financier et de la santé)