Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Réactualisation de l’époque de "crises, guerres et révolutions" et perspectives pour une gauche révolutionnaire (30/05)
- Le trotskysme, série en 4 épisodes sur France inter (29/05)
- Les femmes et les minorités de genre, en première ligne de la lutte pour nos retraites (29/05)
- Le mépris de classe pour ceux qui ne valent rien : Le dernier livre de Michel Husson (29/05)
- Colère plébéienne contre l’écologie des classes supérieures: le cas hollandais (29/05)
- Qu’est-ce que l’Etat ? (28/05)
- Pierre Salama: Interroger le phénomène économique de l’inflation (28/05)
- François Chesnais (1934-2022) par Jan Malewski (28/05)
- Écosocialisme numérique : briser le pouvoir des Big Tech (28/05)
- Le colonialisme numérique : l’évolution de l’empire états-unien (28/05)
- Entretien avec Michael Roberts: Les banques au bord du gouffre ? (28/05)
- Mise au service des profits, l’inflation se prolonge (28/05)
- Carnets de la Révolution russe, de Nikolaï Soukhanov (28/05)
- Vertbaudet : "La grève, c’est la seule force qu’on a finalement" (28/05)
- "La croissance crée plus de problèmes qu’elle n’en résout" - Olivier de Schutter (28/05)
- Les pauvres responsables de leur sort : une mythologie qui a la vie dure (27/05)
- Grèce. Les élections du 21 mai ont été un «tremblement de terre politique» (27/05)
- Du plan de la CGT à la conquête du pouvoir – Par Léon Trotsky (26/05)
- Grèce : lourde défaite de la gauche plus que jamais divisée (26/05)
- Lordon : Vouloir perdre, vouloir gagner (26/05)
- Pakistan : le spectre de l’embrasement (24/05)
- À Saint-Denis, le lycée Paul Éluard prend l’eau (24/05)
- Hegel, Marx et la science de l’histoire (24/05)
- Victoire de l’extrême droite au Chili : comment en est-on arrivé là ? (24/05)
- Les Vertbaudet ont besoin de vous ! (23/05)
Liens
- Notre page FaceBook
- Site du NPA
- Démosphère (Paris, IdF)
- Site anti-k.org
- Le blog de Jean-marc B
- CGT Goodyear
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- Anticapitalisme & Révolution
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Alternative Communiste Révolutionnaire (site gelé)
- Ex-Groupe CRI
- Librairie «la Brèche»
- Secteur jeune du NPA
- Marxiste.org
- Wiki Rouge, pour la formation communiste révolutionnaire
RATP: recours à des intérimaires pour conduire des bus en août
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
BOBIGNY, 6 août 2014 (AFP)
La RATP a décidé d'embaucher en août une douzaine d'intérimaires pour pallier une absence de conducteurs de bus en Seine-Saint-Denis, une "première historique" pour les syndicats de la régie qui annoncent une grève lundi, a-t-on appris mercredi de sources concordantes.
"En raison de l'absence de plusieurs machinistes (conducteurs) au centre bus des Pavillons-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), la RATP va recourir à douze intérimaires courant août" pour une durée d'un mois, a-t-elle déclaré à l'AFP, confirmant une information du journal Libération.
"Il s'agit d'une mesure tout à fait localisée, visant à répondre à une situation temporaire, s'inscrivant dans un cadre légal et réglementaire, pour assurer la continuité d'un service de qualité", selon la RATP.
Dénonçant une décision "prise en catimini", les organisations syndicales ont déposé mardi un préavis de grève pour la journée de lundi 11 août. Cette grève, qui concerne toute l'entreprise, sera plus particulièrement suivie au dépôt des Pavillons-sous-Bois et donc en Seine-Saint-Denis, a indiqué à l'AFP Gaëlle Pedraza, secrétaire CGT à l'organisation du département bus de la RATP.
"Cette décision c'est une première, historique. Nous ne sommes pas contre ces personnes mais nous nous opposons à la précarisation des salariés, l'entreprise a de quoi embaucher", a expliqué la syndicaliste.
Selon la CGT, ces intérimaires, recrutés via l'agence d'emploi Adecco transport, devaient arriver lundi après deux jours de formation. Mais la RATP, qui n'a pas confirmé de date à l'AFP, aurait décidé de reculer l'échéance.
"La mobilisation des salariés semble fonctionner. S'ils décident de revoir leur copie, la grève sera annulée", a prévenu Mme Pedraza.
Les syndicats dénoncent par ailleurs la "dangerosité de laisser dans la nature un conducteur de bus de la RATP qui n'est pas formé pour ça", qui plus est dans un secteur du 93 jugé "compliqué".
La RATP, qui a déjà eu recours à des intérimaires pour de la maintenance, a précisé qu'elle serait "très scrupuleuse et exigeante dans les conditions de sélection".
"A la RATP, on reçoit une formation théorique d'un mois puis on a une période de conduite d'un an avant d'avoir notre statut. Ils vont apprendre quoi pendant deux jours?", demande Cédric Gounord, délégué CGT au dépôt des Pavillons-sous-Bois et machiniste.
Ce dépôt regroupe une dizaine de lignes et compte 741 machinistes.