[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Facebook

Grève à la RATP contre le travail précaire

lutte-de-classe ratp

Brève publiée le 12 août 2014

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://communismeouvrier.wordpress.com/2014/08/12/greve-a-la-ratp-contre-le-travail-precaire/

France 3 Ile-de-France, 11 août 2014 :

La RATP a décidé d’embaucher en août une douzaine d’intérimaires pour pallier une absence de conducteurs de bus en Seine-Saint-Denis, une "première historique" pour les syndicats de la régie qui annoncent une grève lundi. Des lignes de bus sont perturbées, d’autres supprimées.

"En raison de l’absence de plusieurs machinistes (conducteurs) au centre bus des Pavillons-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), la RATP va recourir à douze intérimaires courant août" pour une durée d’un mois, a-t-elle déclaré. "Il s’agit d’une mesure tout à fait localisée, visant à répondre à une situation temporaire, s’inscrivant dans un cadre légal et réglementaire, pour assurer la continuité d’un service de qualité", selon la RATP.

Dénonçant une décision "prise en catimini", les organisations syndicales ont déposé un préavis de grève pour la journée de lundi 11 août. Cette grève, qui concerne toute l’entreprise, est plus particulièrement suivie au dépôt des Pavillons-sous-Bois et donc en Seine-Saint-Denis, a indiqué Gaëlle Pedraza, secrétaire CGT à l’organisation du département bus de la RATP. "Cette décision c’est une première, historique. Nous ne sommes pas contre ces personnes mais nous nous opposons à la précarisation des salariés, l’entreprise a de quoi embaucher", a expliqué la syndicaliste.