Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Conférence de Jean-Luc Mélenchon sur le moment politique (09/07)
- Paie-t-on trop d’impôts ? (09/07)
- Hôtesse d’accueil à Roland-Garros (09/07)
- Une Turboteuf réussie contre l’A69 (09/07)
- Trenitalia en France : quand l’État organise le sabotage de la SNCF (08/07)
- Trump 2.0 : un changement d’époque ? (08/07)
- La gauche et les élections après la victoire de Mamdani à New York (08/07)
- Une vie de bergère (08/07)
- Mélenchon - La gauche radicale gagne du terrain ! (07/07)
- Veille bibliographique marxiste (06/07)
- Coquerel sur LCI (06/07)
- Ukraine : des centaines de soldats arborent des symboles néo nazis dans cette unité d’élite (05/07)
- Lordon: La fierté communiste – ou la possibilité de la nation internationaliste (05/07)
- Révoltes de banlieue, non au TCE : la rencontre manquée de 2005 (05/07)
- Capitalisme sans règles et extrême droite libertarienne (05/07)
- Walter Rodney : un révolutionnaire pour notre époque (05/07)
- Entretien avec Rima Hassan (04/07)
- Sur Arte, le conformisme et le manichéisme de "28 minutes" (03/07)
- Le NPA-l’Anticapitaliste s’engage pour les animaux (03/07)
- Mélenchon : Chaud à la tête, froid dans le dos (03/07)
- Lordon - L’union ? Quelle union ? (01/07)
- Censure : Bayrou, dégage ! (01/07)
- COMPLICE D’ISRAËL ET DU GÉNOCIDE ? CETTE PLAINTE CHOC QUI FAIT TREMBLER LA BNP PARIBAS (01/07)
- Canicule, santé de l’hôpital, budget 2026... L’interview en intégralité de Christophe Prudhomme (30/06)
- L’émission Secrets d’Info menacée : le service public de la radio ne doit pas tourner le dos à l’investigation (30/06)
Grève à la RATP contre le travail précaire
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
http://communismeouvrier.wordpress.com/2014/08/12/greve-a-la-ratp-contre-le-travail-precaire/
France 3 Ile-de-France, 11 août 2014 :
La RATP a décidé d’embaucher en août une douzaine d’intérimaires pour pallier une absence de conducteurs de bus en Seine-Saint-Denis, une "première historique" pour les syndicats de la régie qui annoncent une grève lundi. Des lignes de bus sont perturbées, d’autres supprimées.
"En raison de l’absence de plusieurs machinistes (conducteurs) au centre bus des Pavillons-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), la RATP va recourir à douze intérimaires courant août" pour une durée d’un mois, a-t-elle déclaré. "Il s’agit d’une mesure tout à fait localisée, visant à répondre à une situation temporaire, s’inscrivant dans un cadre légal et réglementaire, pour assurer la continuité d’un service de qualité", selon la RATP.
Dénonçant une décision "prise en catimini", les organisations syndicales ont déposé un préavis de grève pour la journée de lundi 11 août. Cette grève, qui concerne toute l’entreprise, est plus particulièrement suivie au dépôt des Pavillons-sous-Bois et donc en Seine-Saint-Denis, a indiqué Gaëlle Pedraza, secrétaire CGT à l’organisation du département bus de la RATP. "Cette décision c’est une première, historique. Nous ne sommes pas contre ces personnes mais nous nous opposons à la précarisation des salariés, l’entreprise a de quoi embaucher", a expliqué la syndicaliste.