[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Une majorité de lituaniens contre l'adoption de l'euro

crise économie

Lien publiée le 28 novembre 2011

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

(afp) En Lituanie, les opposants au projet d'adoption de l'euro sont désormais plus nombreux que ses partisans, selon un sondage publié lundi montrant que 49% des personnes interrogées étaient contre et 43% pour.

Le camp des anti-euro a ainsi progressé par rapport aux 43% qu'il représentait il y a un an selon ce sondage réalisé par l'institut RAIT pour l'agence Baltic news service (BNS).

C'est la première fois en six ans que le pourcentage d'opposants à l'euro dans cet Etat balte dépasse celui de ses supporters, souligne BNS.

Parmi les partisans de l'euro, 14% sont pour l'adoption de la monnaie unique le plus tôt possible, 15% préféreraient attendre 5 ans et 14% dix ans.

Le litas lituanien est lié à l'euro depuis 2002.

La Lituanie, une ex-république soviétique de 3 millions d'habitants qui a rejoint l'Union européenne en 2004, espérait initialement pouvoir rejoindre la zone euro en 2007 mais a dû y renoncer à cause d'une inflation légèrement supérieure au seuil de convergence requis

Après une période de surchauffe qui a fait dérailler son économie en 2008, ce pays a pris des mesures d'austérité drastiques pour remettre en ordre ses finances publiques.

Le gouvernement de centre-droit au pouvoir à Vilnius table désormais sur une entrée dans la zone euro en 2014.

Mais pour certains analystes, il faudra plutôt attendre 2016 ou 2017.

Ce sondage RAIT a été réalisé sur un échantillon représentatif de 1.023 personnes du 2 au 18 octobre.