[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Petite action contre Juppé à l’ENS

Par Laury Krickhahn (22 avril 2015)
Tweeter Facebook

Mardi 21, avec les camarades de l'ENS (Paris), on a fait une petite action contre Juppé, qui fait en ce moment sa tournée des grandes écoles pour chercher le soutien de jeunes (aux dents longues) dans sa course à la présidentielle et d'abord à la primaire contre Sarkozy...

On a distribué un tract, signé par Solidaires étudiant-e-s (principale force mobilisée), le PG et le NPA.

On a d'abord réussi à obliger Juppé, son service d'ordre, les tuiles de l'ENS et toute l'assistance encravatée à renoncer à la principale salle de l'ENS (au 45 rue d'Ulm), dont nous avons bloqué l'entrée, et aller faire leur conférence plus loin (au 29).

Puis nous avons tapé de l'extérieur sur une issue de secours et les fenêtres de la salle en reprenant des slogans pendant tout le discours de Juppé, rendu difficilement audible... "C'est pas les sans-papiers, c'est Juppé qu'il faut virer" ; "les emplois fictifs, on n'oublie pas" ; "Rwanda, on n'oublie pas" ; "Juppé, t'es génial, tu lances la grève générale". Etc.

Nous avons pu signifier à Juppé que le mouvement ouvrier n'a pas la mémoire courte et qu'il peut se mettre où on pense son "ambition pour la France".


> Voir le tract distribué


Plusieurs articles rendent compte de l'événement, notamment celui-ci :
http://www.lejdd.fr/Politique/Juppe-pointe-un-acces-de-russophilie-aiguee-a-l-UMP-729044

Voir également les articles suivants :
http://www.leparisien.fr/politique/juppe-denonce-un-acces-de-russophilie-aigue-a-l-ump-21-04-2015-4712969.php

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/04/21/97001-20150421FILWWW00376-umpjuppe-un-acces-de-russophilie-aigue.php

http://www.lalsace.fr/actualite/2015/04/21/alain-juppe-denonce-un-acces-de-russophilie-aigue-a-l-ump

https://twitter.com/coll7533/status/590505134775480320

https://twitter.com/alainjuppe

Télécharger au format pdf

Ces articles pourraient vous intéresser :

Taïwan

Coincé-e-s entre les provocations guerrières des États-Unis et de la Chine, quel est aujourd’hui l’intérêt des Taïwanais-es ?

La question de Taïwan est largement perçue aujourd'hui comme un enjeu central de la politique internationale, dont l’importance risque de s’accroître dans les années à venir. La question est celle de l’application concrète du principe général du droit l’auto-détermination dans un contexte politique où la question nationale se superpose avec la question des politiques impérialistes non seulement de la Chine, mais aussi, par pays interposé, des États-Unis. En effet, la population taïwanaise, malgré les oppositions de classe, d’ethnicité et de genre qui la traversent, est prise dans un conflit qui la dépasse, opposant la République populaire de Chine et les États-Unis, et qui investit la question nationale d’enjeux politiques spécifiques.

  Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook

NPA

Congrès du NPA: Porter le projet communiste révolutionnaire en s’adaptant à la nouvelle situation

Comme à chaque congrès du NPA depuis sa fondation, nous entendons soumettre au vote la décision que soit enfin créée une véritable organisation communiste révolutionnaire. Il faut donc décider enfin de rompre avec le projet de construire le NPA comme parti anticapitaliste mais non révolutionnaire : le NPA soutient certes les luttes et dénonce le capitalisme comme les gouvernements, mais il refuse d’assumer le projet du communisme autogestionnaire, de défendre l’objectif d’un pouvoir des travailleur/se-s comme moyen politique pour exproprier les capitalistes et mener à bien la transformation révolutionnaire de la société par sa réorganisation globale. Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook

Tribune libre

Chili : Triomphe du Non au référendum constitutionnel, bilan de la défaite et comment nous pensons que la lutte doit continuer

Le MST (Mouvement socialiste des travailleurs), section chilienne de l’Union internationale des travailleurs-Quatrième Internationale (UIT-QI), nous a fait parvenir ce texte (traduit en français par ses soins) après la défaite du Oui au projet de Consittution lors du référendum du 4 septembre. Ce groupe avait appelé à voter oui, position que nous avions également soutenue. Nous publions bien volontiers, comme tribune libre, le texte de ce groupe que nous ne connaissions pas avant cette prise de contact et sommes ravi-e-s de pouvoir contribuer à faire connaître ses positions à nos lecteurs et lectrices.


  Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook

Ukraine

L’arme à gauche : des révolutionnaires dans la guerre

Fin février 2022 : l’armée russe est aux portes de Kiev. Devant un assaut imminent, chacun fait face à sa conscience. Pour certains, il s’agit de fuir ; pour d’autres, de combattre. Une poignée de militants révolutionnaires, ultra-minoritaires en Ukraine, se réunissent dans plusieurs villes du pays. Si aucun consensus n’apparaît sur la marche à suivre, tous s’accordent sur un point : l’armée russe doit être boutée hors d’Ukraine. Ils s’appellent Anton, Iouri ou Dmytro. De tous âges, ils sont réfugiés politiques, antifas coutumiers des rixes de stade, marxistes universitaires ou encore mineurs syndicalistes. Ce film, tourné en avril et mai 2022, entend leur donner la parole. Sans commentaire et sans parti-pris, sans caricature ni idéalisme, simplement pour comprendre ce qui a poussé ces militants à prendre les armes.

  Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook