[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Petite action contre Juppé à l’ENS

    Par Laury Krickhahn (22 avril 2015)
    Tweeter Facebook

    Mardi 21, avec les camarades de l'ENS (Paris), on a fait une petite action contre Juppé, qui fait en ce moment sa tournée des grandes écoles pour chercher le soutien de jeunes (aux dents longues) dans sa course à la présidentielle et d'abord à la primaire contre Sarkozy...

    On a distribué un tract, signé par Solidaires étudiant-e-s (principale force mobilisée), le PG et le NPA.

    On a d'abord réussi à obliger Juppé, son service d'ordre, les tuiles de l'ENS et toute l'assistance encravatée à renoncer à la principale salle de l'ENS (au 45 rue d'Ulm), dont nous avons bloqué l'entrée, et aller faire leur conférence plus loin (au 29).

    Puis nous avons tapé de l'extérieur sur une issue de secours et les fenêtres de la salle en reprenant des slogans pendant tout le discours de Juppé, rendu difficilement audible... "C'est pas les sans-papiers, c'est Juppé qu'il faut virer" ; "les emplois fictifs, on n'oublie pas" ; "Rwanda, on n'oublie pas" ; "Juppé, t'es génial, tu lances la grève générale". Etc.

    Nous avons pu signifier à Juppé que le mouvement ouvrier n'a pas la mémoire courte et qu'il peut se mettre où on pense son "ambition pour la France".


    > Voir le tract distribué


    Plusieurs articles rendent compte de l'événement, notamment celui-ci :
    http://www.lejdd.fr/Politique/Juppe-pointe-un-acces-de-russophilie-aiguee-a-l-UMP-729044

    Voir également les articles suivants :
    http://www.leparisien.fr/politique/juppe-denonce-un-acces-de-russophilie-aigue-a-l-ump-21-04-2015-4712969.php

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/04/21/97001-20150421FILWWW00376-umpjuppe-un-acces-de-russophilie-aigue.php

    http://www.lalsace.fr/actualite/2015/04/21/alain-juppe-denonce-un-acces-de-russophilie-aigue-a-l-ump

    https://twitter.com/coll7533/status/590505134775480320

    https://twitter.com/alainjuppe

    Télécharger au format pdf

    Ces articles pourraient vous intéresser :

    International

    Contre la bête immonde : la résistance populaire aux États-Unis face à la politique fascisante de Trump

    Depuis sa réélection en novembre 2024 et son retour au pouvoir en janvier 2025, Donald Trump a impulsé la fascisation de l’État américain, s’attaquant aux migrant.e.s et aux minorités, aux droits démocratiques fondamentaux et à toute forme d’opposition organisée. Mais face à cette offensive réactionnaire, la classe ouvrière, la jeunesse et les opprimé·es ne sont pas restés silencieux. Une résistance s’est levée, multiforme, courageuse, encore balbutiante dans ses formes d’auto-organisation mais prometteuse. Le mois d’avril 2025, en particulier, a vu deux grandes mobilisations nationales – les 5 et 19 avril – marquer une nouvelle étape dans cette lutte de classes qui couve sous la surface.

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Répression

    Criminalisation de la solidarité avec Gaza : pour la relaxe d’Anasse Kazib et de tous les soutiens de la Palestine

    Tandis que Trump s’attaque aux étudiants pro-palestiniens de Columbia, 18 activistes de Palestine Action sont emprisonnés au Royaume-Uni dans l’attente de leur procès. Des universitaires continuent d’être licenciés jusqu’en Suisse pour leurs prises de position politiques, alors que la nouvelle coalition au pouvoir en Allemagne compte durcir l’offensive en cours dans le pays. En France, le collectif Palestine Vaincra vient d’être dissous et des manifestations féministes sont interdites en raison de la présence d’organisations pro-palestiniennes.

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    International

    La remigration en marche : la politique migratoire de Trump II, ou le laboratoire réactionnaire à ciel ouvert

    Depuis son retour à la Maison Blanche en janvier 2025, Donald Trump a lancé une offensive migratoire d'une brutalité inédite dans l’histoire contemporaine des États-Unis. Derrière les promesses de « rétablir l’ordre », de « reprendre le contrôle » des frontières, et de « restaurer l’identité américaine », c’est un véritable projet de remigration d’État qui est en train de se mettre en place — étape par étape, décret par décret, raid par raid.

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    1er mai

    Échec du rassemblement de soutien à Le Pen : pour une démonstration de force de notre camp social le 1er mai !

    Trois événements politiques ont eu lieu dimanche 6 avril : le rassemblement d’extrême droite, en soutien à Marine Le Pen et visant directement les juges du tribunal de Paris qui ont condamné une grande partie des escrocs de la direction du RN ; celui de la gauche, qui appelait à l’inverse à la défense de l’État de droit et à faire face à l’extrême droite ; et enfin celui du parti macroniste Renaissance, visant à propulser Gabriel Attal pour la présidentielle.
      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook