[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Corse: Un lieu de culte musulman couvert de tags racistes

    islamophobie

    Lien publiée le 1 août 2016

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    http://www.20minutes.fr/marseille/1903431-20160801-haute-corse-lieu-culte-musulman-couvert-tags-racistes

    Racisme anonyme. De nombreuses inscriptions à caractère raciste ont été découvertes, lundi matin, à Ghisonaccia, en Haute-Corse, selon France 3.

    Ce sont des habitants qui ont fait la découverte. Sur les murs d’une salle de prière musulmane ainsi que sur la façade d’une boucherie Hallal non loin de là, le ou les auteurs ont peint à l’encre bleue et rouge le sigle « IAF » et la phrase « I Arabi Fora » soit, en français, « Les Arabes dehors ».

    Cette action raciste n’a, pour le moment, pas été revendiquée. Aucune signature n’a été peinte sur les murs et aucun tract n’a été laissé sur place. Ce sont les militaires de la gendarmerie de Ghisonaccia qui ont été chargés de l’enquête.

    Plusieurs précédents

    Toujours à Ghisonaccia, une inscription islamophobe avait été peinte sur le mur d’enceinte du Conseil général de Haute Corse, mercredi. Mais cette fois, celle-ci avait été écrite en français.

    Plus loin dans le temps, mais encore à Ghisonaccia, ce sont une balle de 22lr et une carcasse de sanglier qui avaient été déposées devant cette même salle de prière. Les faits avaient eu lieu en janvier 2015, quelques jours après l’attaque du journal Charlie Hebdo.

    Selon le site Internet «Hommes et migrations », l’inscription « IAF » apparaît en Corse dès 1976 et se répand de manière plus significative dans les années 1980. C’est notamment dans le secteur Aléria/Ghisonaccia que l’on trouve une importante communauté marocaine, laquelle était venue s’installer afin de pourvoir au besoin de main-d’œuvre du secteur agricole.