Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Sondage présidentielle 2027 : Jean-Luc Mélenchon reprend le leadership à gauche (30/06)
- Taf, à la recherche du prolétariat perdu - Paul Martel (29/06)
- Déclaration du NPA-l’Anticapitaliste à l’issue de sa Conférence nationale (29/06)
- HARA-KIRI CONTRE CHARLIE HEBDO : NOTRE AVANT-DERNIÈRE GUERRE (29/06)
- Vienne, l’utopie réalisée du logement pour tous (27/06)
- CANICULE 2026 - Plan d’urgence du groupe parlementaire de La France insoumise (27/06)
- Pour Anasse et tous les soutiens à la Palestine : interventions (25/06)
- Scandale sur France Culture – Pour salir Mélenchon et réhabiliter Le Pen, Guillaume Erner diffuse un montage mensonger (25/06)
- La Banque de France identifie des signaux financiers comparables à l’avant crise des subprimes de 2008 (25/06)
- Leçons iraniennes (25/06)
- Réflexions caniculaires. La sortie du capitalisme est plus nécessaire que jamais (25/06)
- Revivez la fête de la musique de la France insoumise (24/06)
- Austérité et dérégulation : la Commission a présenté ses recommandations pour la France (24/06)
- Le gouvernement détourne les aides de l’Ademe pour financer l’un des plus gros pollueurs de France (24/06)
- Lordon : fermer la Bourse (24/06)
- Pro-nationalisations, pro-Israël ? Qui est vraiment Andy Burnham ? (24/06)
- Manuel Bompard sur TF1 ce mercredi (24/06)
- Quelle stratégie pour vaincre l’empire états-unien ? (23/06)
- Dossiers enterrés par la France et investigations ? Jean-Baptiste Rivoire (22/06)
- Intelligence Artificielle : Notre humanité en péril ? Eric Sadin (22/06)
- Manu Bompard et Manon Aubry dans les médias ce dimanche (21/06)
- Marx 2026 avec Contretemps (20/06)
- Tribune : "Nous condamnons un projet de société fondé sur la marginalisation de l’être humain et la destruction de notre milieu de vie" (20/06)
- La diplomatie française recrute des trolls pour faire la "guerre informationnelle" (20/06)
- Joseph Choonara : Où va le capitalisme ? (20/06)
Liens
Libérée de Daech, le drapeau rouge flotte sur Raqqa !
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
En première ligne du combat contre les terroristes islamistes : les communistes. En effet, fer de lance de la victoire contre DAECH à Raqqa, les communistes, au sein des brigades internationales du Bataillon International de la Liberté mais également avec l’action du parti communiste kurde l’une des principales forces des YPG. Rappelons qu’en pleine bataille contre DAECH – et ce alors que la France, l’UE et les USA continuaient de soutenir les terroristes islamistes mettant à feu et à sang la syrie – c’est du front contre ces groupes terroristes que les militants de la brigade Krasucky avaient témoigné de leur solidarité avec la CGT luttant pour défendre les travailleurs au printemps 2016 contre la loi travail (lire ici).
Rappelons que le terrorisme islamiste n’est pas une création du monde musulman mais a été poussé et financé de l’Afghanistan à la Tchétchénie, de la Bosnie à la Somalie, de l’Indonésie à la Syrie par l’impérialisme américain et ses pétro dictatures du golfe, une idéologie qui ne remet pas en cause le capitalisme mais au contraire le défend. C’est donc bien un symbole de la lutte antifasciste que celui du drapeau rouge de l’URSS flottant sur Raqqa repris à DAECH
D’après un reportage de confrères du Morning Star.
Pour marquer la victoire contre les terroristes de l’Etat Islamique DAECH et la prise de sa capitale De Facto Raqqa, les membres du Bataillon International de la Liberté, une alliance de groupes de gauches combattant au coté des Unités de Protection du Peuple Kurde (YPG) ont recréé la célèbre photo de l’Armée Rouge sur le Reichstag, faisant flotter le drapeau soviétique sur Raqqa.
Un des combattant s’exprimant sous le pseudo de Serhildan, un membre de BIL originaire de Londres explique aux journalistes du Morning Star que les deux victoires sont liées:
“Quand le drapeau rouge a flotté au dessus de Berlin, c’était le symbol de la victoire sur le fascisme nazi. Nous considérons que Raqqa signifie la défaite de fascisme ISIS et nous même nous sommes dans la lignée communistes des troupes de la libération.”.
Il explique que les les combattants des brigades internationales des BIL étaient à l’avant garde sur le front de la bataille de Raqqa. 10 de ses camarades sont morts en 2017, l’année la plus sanglante pour les brigadistes mais aussi l’année avec le plus de victoires.
Tekosin, un brigadiste irlandais d’une vingtaine d’années, pleure la mort de deux combattant qui étaient devenus très proches du BIL : ” Jac Holmes a participé avec nous à de nombreuses batailles comme sniper. On avait mangé avec lui la nuit précédente de sa mort. Agé de 24 ans, Homes, venu de Bournemouth, était engagé au sein des YPG depuis deux ans quand il a été tué dans une embuscade de Daech dans Raqqa. Le bataillon est également amis avec le réalisateur kurde basé à Londres Mehmet Aksoy, mort dans une contre attaque de Daech. ” Il venait suivant pour partager les repas et avoir de long discussions politique. Il avait un optimisme contagieux, et il était un vrai révolutionnaire comme nous”. Personne ne sait de quoi sera fait demain pour le BIL ou les zones de Syrie qu’ils défendent, connues sous le nom de Rojava. Des volontaires revenant chez eux ont été arrêtés ainsi que plusieurs jeunes tentant de quitter la Grande-Bretagne pour se porter volontaires. Le ministère des affaires étrangères britannique a déconseillé de voyager en Syrie
Fin octobre, les Forces démocratiques syriennes (FDS) ont annoncé avoir complètement libéré Raqqa de Daech avec le soutien de la coalition dirigée par les États-Unis. L’opération de libération de cette ville avait commencé en juin 2017.
Les autorités syriennes insistent sur le fait que la présence américaine en Syrie est illégale, puisqu’elle est menée sans le consentement des autorités du pays.
Picture Story: A red flag over Raqqa ; target="_blank" title="; data-scribe="element:url" target="_blank">






Morning Star@M_Star_Online
