Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
- La crise de la gauche portugaise. Entretien avec Catarina Príncipe (11/01)
- Victor Klemperer, critique impitoyable du sionisme (11/01)
- USA - VENEZUELA : UNE OPÉRATION MAFIEUSE SALUÉE PAR LES "COLLABOS" - Maurice Lemoine (11/01)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/01)
- LFI : Soutien au peuple venézuélien contre l’agression de Trump ! (10/01)
- Du militarisme à gauche. Réponse à Usul et à Romain Huët (09/01)
- Face à l’impérialisme trumpiste : ne rien céder (08/01)
- Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo (08/01)
- Que signifie "abolir la monnaie" ? (08/01)
- Abject dessin antisémite dans Marianne contre le député LFI Rodriguo Arenas (08/01)
- "ILS FONT LE SAV DE TRUMP !" CE QUE DISENT LES MÉDIAS FRANÇAIS SUR LE VENEZUELA (08/01)
- VENEZUELA : CE QUE NE DIT PAS LA PROPAGANDE DE TRUMP (08/01)
- Les États-Unis prennent d’assaut le territoire et le gouvernement du Venezuela (08/01)
- Les systèmes militaro-industriels, noyau totalitaire du capitalisme contemporain (08/01)
Liens
Grèce - Attaque très violente de la police grecque à Exarcheia
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
http://blogyy.net/2019/08/30/attaque-tres-violente-de-la-police-grecque-a-exarcheia/
À l’instant à Athènes !
ATTAQUE TRÈS VIOLENTE DE LA POLICE GRECQUE À EXARCHEIA : BLESSÉ.ES, PANIQUE, ARRESTATIONS
Alors que la soirée était conviviale et musicale, tant sur la place Exarcheia avec un concert gratuit que dans des centres sociaux autogérés comme le K*Vox où de nombreuses personnes écoutaient de la musique en buvant un verre, la police grecque vient d’attaquer subitement avec une violence inouïe.
Les MAT (CRS) ont chargé à coup de gaz lacrymogènes, de grenades et ont matraqué de nombreuses personnes sur la place et jusqu’au K*Vox. Dans ce lieu très symbolique, connu pour être la base du groupe anarchiste Rouvikonas, les policiers ont fait de nombreux dégâts, frappé des personnes, cassé des chaises et des vitres, et surtout, ils ont jeté une grenade lacrymogène dans ce lieu clos au risque de mettre en danger les nombreuses personnes bloquées à l’intérieur.
Plusieurs blessé.es sont à déplorer, dont un camarade de Rouvikonas matraqué violemment par les CRS dans le nuage de fumée. Il a été emmené de toute urgence à l’hôpital. Un membre du Notara 26 semble également parmi les blessés (à confirmer).
Dans plusieurs rues alentours, des familles de réfugié.es ont fuit à toute allure, en emportant quelques affaires avec elles. Il y a eu au moins 4 arrestations, sans doute plus.
Ce qui vient de se produire confirme la nature profondément fasciste(1)(2) de l’opération de police « Loi et ordre » commanditée par le nouveau gouvernement grec contre le quartier rebelle et solidaire d’Athènes(3). Une évacuation conseillée depuis plusieurs années par certains dirigeants européens(4).
Il se trouve qu’aux infos télévisées, quelques heures plus tôt, plusieurs chaînes de télévision dont Star News ont annoncé la volonté du gouvernement de sanctionner plus lourdement la résistance qui commence à s’organiser à Exarcheia et aux alentours. Il a été dit, tout en montrant le logo du Notara à l’écran, que « les anarchistes jusqu’au-boutistes qui luttent aux côtés des migrant.es seront sévèrement réprimés.»
Les menaces de l’État et de ses milices n’y feront rien : Exarcheia résiste et reste debout. Dès samedi à midi, un grand rassemblement aura lieu sur la place centrale du quartier. Et des projets de riposte se préparent un peu partout.
À suivre…
Merci de votre très nombreux messages de soutien, de vos photos, de vos actions dont nous reparlerons demain : il y en a sur tous les continents !
Yannis Youlountas
(1) ; target="_blank">http://blogyy.net/2019/08/28/exarcheia-letat-et-les-fascistes-main-dans-la-main/
(2) ; target="_blank">http://blogyy.net/2019/08/29/letat-grec-et-les-fascistes-main-dans-la-main-contre-exarcheia-de-nouvelles-preuves/
(3) ; target="_blank">http://blogyy.net/2019/07/31/grece-la-chasse-aux-anarchistes-est-ouverte/
(4) ; target="_blank">http://blogyy.net/2019/08/08/le-mauvais-exemple-grec/
#EXARCHEIA_RESIST #ROUVIKONAS_RESIST #N26_RESIST













