Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Gauches radicales : le marxisme est notre bien commun (15/05)
- Congrès du PCF : pourquoi tout peut basculer (15/05)
- Face au chantage à la pompe, nationalisons-les ! (13/05)
- Hondurasgate : Au cœur de l’opération latino-américaine de l’Internationale réactionnaire (13/05)
- No Music For Genocide – Appel au boycott de l’Eurovision (13/05)
- Réponse à Fabien Roussel sur la "Nouvelle France" (13/05)
- Economie : que peut la gauche ? - Nicolas Da Silva (11/05)
- Bernard Vasseur sur le communisme (10/05)
- L’Eurovision - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (10/05)
- Fascisme et/ou nouvelle droite radicale ? Quelle stratégie face au néolibéralisme autoritaire ? (08/05)
- Le "Programme de transition", Trotsky et l’Internationale communiste (08/05)
- Que faire de la candidature de Jean-Luc Mélenchon ? (08/05)
- Lordon : Les jours d’après (Questions stratégiques 1) (08/05)
- La Nouvelle France à Marseille (08/05)
- Témoignage de Ziad MEDOUKH, poète palestinien (07/05)
- La politique internationale de La France insoumise – Entretien avec le député Aurélien Saintoul (06/05)
- Mener la lutte de classe dans le champ intellectuel (06/05)
- Bernard Friot : Pour une union du travail communiste (05/05)
- Candidature de Mélenchon : "Il y a une circulation électorale, un partage des voix entre les écologistes et les insoumis" (05/05)
- LFI est prête pour une nouvelle alliance populaire (05/05)
- "Plus Grande France" ou "Nouvelle France" ? À propos d’un concept insoumis (05/05)
- Clémence Guetté face à Thomas Sotto sur RTL (05/05)
- Intervention de Manu Bompard ce lundi 4 mai (04/05)
- Mélenchon, candidat à la présidentielle : interventions TF1 et Brut (04/05)
- Comment Die Linke veut reconquérir les classes populaires allemandes (04/05)
Liens
Meeting de lancement de campagne à Toulouse

Ce jeudi 15 décembre le NPA 31 ouvrait la campagne présidentielle de Philippe Poutou à Toulouse avec un meeting en présence de Christine Poupin, porte-parole du NPA. Soixante personnes s’étaient réunies pour écouter et débattre avec une infirmière syndicaliste au CHU de Toulouse, un militant kurde, un militant du Droit au Logement 31 et une militante contre le projet Val Tolosa.
Le militant de la maison franco-kurde nous a fait part du combat des kurdes contre le régime autoritaire turc, des dernières arrestations arbitraires et de l’oppression qu’ils subissent sans aucune réaction de l’Union européenne ou de la France. La syndicaliste du CHU a rappelé les conditions de travail de plus en plus difficiles imposées aux soignants et autres travailleurs de l’hôpital par l’austérité voulue par le gouvernement ; conditions qui ont mené quatre personnes au suicide cette année à Toulouse. Le militant du DAL a insisté sur la précarité du logement pour de nombreux français : 1,7 million de demandeurs HLM et très peu de constructions de logement sociaux, des millions de logements vacants et aucune réquisition ! La lutte contre le projet inutile et imposé Val Tolosa a aussi été évoquée : ce projet de centre commercial (inutile car Toulouse en compte déjà plus qu’ailleurs) va détruire des terres agricoles sans rien apporter à la communauté. Comme toujours le dispositif militarisé visant à imposer les travaux, pourtant illégaux, se déploie sous forme de clôture, barbelés, vigiles, chiens d’attaque… "La lutte contre Val Tolosa c'est la lutte contre l'aménagement capitaliste du territoire contre les habitants et l'environnement"
Pour finir notre porte-parole Christine Poupin a dressé un tableau de la situation politique au début de cette campagne présidentielle : à l’étranger l’écrasement final à Alep de la rébellion syrienne issue des printemps arabes montrant l’impérieuse nécessité de l’internationalisme et la réalité centenaire de l’alternative « socialisme ou barbarie. » Soulignant que les crises du capitalisme s’alimentent les unes les autres elle a montré que la crise économique se double d’une crise écologique qui pousse 1 milliard de travailleurs dans la survie et conduit les peuples dans une révolte contre la globalisation capitaliste. Cette révolte ne profite pourtant pas forcément à l’organisation d’un front de classe mais au contraire à des populistes démagogue bourgeois comme Trump ou Fillon et Le Pen. Ceux là jouent du racisme pour imposer une union nationaliste et raciste à certains travailleurs contre d’autres et ainsi conserver le statu quo à leur avantage. Pour attaquer les sources de cette situation, c’est bien le système capitaliste et raciste en lui-même qu’il faudra détruire et pour cela être de toutes les luttes des opprimé.e.s contre l’État, les exploiteurs, les violences policières, le racisme où qu’il se trouve… C’est le sens que nous donnons à la candidature de Philippe Poutou à la présidentielle de 2017.








.jpg)