[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Adieu à notre camarade Marcelle Debarge

Par Monique, Ludovic Wolfgang (22 novembre 2013)
Tweeter Facebook

Nous avons la grande tristesse d’apprendre le décès brutal de notre camarade Marcelle Debarge à Nîmes le 15 novembre 2013 à l’âge de 75 ans. Issue d’une famille ouvrière du Nord, institutrice retraitée, militante de la LCR puis du NPA à Nîmes, Marcelle avait rejoint la Tendance CLAIRE en janvier dernier.

Dès le début, elle s’est battue pour que le NPA soit un parti bien délimité stratégiquement, clairement ouvrier et révolutionnaire. Elle estimait que le choix d’un parti aux contours flous était une faute politique lourde de dangers et de crises. Au congrès de 2011, comme deux autres camarades du Gard, elle avait voté contre l’exclusion de la Tendance CLAIRE que voulait imposer la direction nationale du NPA d’alors, et elle avait déjà voté « P4 » malgré les pressions intolérables et l’ostracisme de certain-e-s responsables locaux, pour la plupart parti-e-s depuis au Front de gauche via la GA. Elle détestait les réformistes et se lassait de voir le NPA trop souvent suiviste à l’égard du Front de gauche.

Depuis le début de l’année, elle avait décidé de consacrer la plus grande part de son temps militant à la création et à l’animation, avec quelques militant-e-s antiracistes, d’une association basée dans un quartier populaire de Nîmes dont le but est d’aider les habitant-e-s à sortir de leur isolement grâce à l’informatique et à Internet, et chemin faisant de participer à la réflexion politique.

Malgré sa maladie et sa fatigue des derniers temps, sa détermination révolutionnaire et la fidélité à ses engagements envers sa classe restaient sans faille. Elles lui ont valu le respect et l’amitié de beaucoup de ses camarades quelle qu’ait été leur tendance. Nous ne l’oublierons pas.

Télécharger au format pdf

Ces articles pourraient vous intéresser :

Programme

Un nouveau manifeste réformiste malheureusement approuvé par des dirigeant·es de la IVe Internationale et du NPA

Deux ans après le texte « Les défis pour la gauche dans la zone euro », un « Manifeste pour un nouvel internationalisme des peuples en Europe » a été rendu public le 20 mars 2019. Ce texte se situe dans le prolongement du précédent, mais son ambition est bien plus grande. Il fait une centaine de pages et se présente comme « un programme qu'un gouvernement de gauche populaire devrait mettre en œuvre lors de la première année de son mandat ».

Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook