[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Un acte unitaire de bon sens : construire un Front Anticapitaliste

    Par des militant-e-s du NPA (13 décembre 2014)
    Tweeter Facebook

    La présente motion n’a pas pour objet de trancher les débats sur le front unique, tels que soumis au vote des délégué-e-s à travers les différentes plates-formes. À vocation transversale, elle propose que le parti opère un pas en avant dans le regroupement des anticapitalistes, en proposant à AL, à LO, à la CNT et aux syndicalistes radicaux, au MOC et aux décroissants anticapitalistes, ainsi qu’à divers collectifs militants, de poser ensemble les bases d’un front anticapitaliste non exclusif. Le parti n’est pas dénué d’expérience, notamment au niveau local ou plusieurs tentatives ont eu lieu (Toulouse, Meuse...), mais celles-ci n’ont pas bénéficié d’une grande attention de la part du CPN, ni fait l’objet à ce jour d’une politique concertée du parti.

    Pourtant une telle initiative nous permettrait d’envisager meetings, cadres de discussions et cadres d’intervention communs pour notre milieu sympathisant, à peu de choses près le même public qu’avait agrégé le processus de fondation, mais reprenant confiance de par la démonstration d’unité et radicalisés par la dureté de la période et la trahison des bureaucraties réformistes. En alliant nos radicalités et notre capacité critique et militante, la constitution d’un tel front améliorerait notre intervention commune dans les luttes, dans les syndicats, vers plus de combativité et de démocratie. Elle redonnerait également confiance à la classe pour contester la direction du mouvement ouvrier aux réformistes et aux bureaucrates, et renforcerait ainsi notre politique de front unique.

    Pour lancer cette démarche, plusieurs raisons justifient de s’adresser en premier lieu à Alternative Libertaire. La principale est que cette organisation est la seule à nous avoir proposé de manière un peu claire et consistante la mise en place d’un tel cadre, sans non plus l’envisager de manière exclusive. Les bases d’un accord existeraient donc déjà. Ensuite ce que nous savons de cette organisation issue du communisme libertaire qui comme la nôtre, regroupe des traditions diverses, et dont les militant-e-s, comme les nôtres, mènent dans le soutien aux luttes une politique d’unité d’action, ouverte mais ferme, souvent sur les mêmes bases (comités de grève unitaires, AG décisionnelles...), devrait nous inciter à un optimisme raisonné. Certes, il nous arrive parfois de diverger, dans l’analyse comme dans l’action et dans les syndicats, mais l’ouverture d’un débat avec AL à tous les niveaux nous permettrait également d’avancer sur ces questions. Notre parti et la cause du prolétariat dans ce pays ont tout à y gagner !

    Motion à soumettre aux AG locales

    Le NPA œuvre à la constitution d'un Front Anticapitaliste. En particulier, il répond favorablement à la proposition en ce sens faite par Alternative Libertaire. Le CPN et les comités sont chargés par le IIIe Congrès de prendre chacun à leur niveau toutes les initiatives nécessaires pour la mise en œuvre de ce front.

    Télécharger au format pdf

    Ces articles pourraient vous intéresser :

    France

    Contre l’extrême droitisation, il faut un grand bloc populaire

    Deux phénomènes parallèles ont eu lieu dans une quasi-simultanéité : la prise du pouvoir par les urnes de l’extrême droite « plurielle » en Argentine et aux Pays-Bas, les manifestations de groupes violents en Espagne, en Irlande et en France. Ce sont deux fronts d’une guerre de mouvement, politique, globale, qui vise à conquérir le pouvoir. Ils s’inscrivent dans le cadre des deux fronts de guerre à haute intensité en Ukraine et en Palestine. Ces guerres aux portes de l’Europe produisent des secousses à l’intérieur même du vieux continent, exacerbant des tensions politiques qui fructifient dans le cadre d’un capitalisme en crise contraint de durcir ses attaques néolibérales et, en effet miroir, de réprimer plus durement les travailleurs/euses et la jeunesse.

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Culture

    Andromaque ou la victoire d’une résistante à l’oppression

    L’Andromaque de Racine est une pièce très politique. C’est ce qu’a bien compris Stéphane Braunschweig qui en propose une version remarquable, avec d’excellent-e-s comédien-ne-s, au théâtre de l’Odéon à Paris (16 novembre-22 décembre). Alors qu’elle est présentée généralement comme une grande tragédie d’amour (« Oreste aime Hermione qui aime Pyrrhus qui aime Andromaque qui aime Hector, qui est mort »), le metteur en scène voit là une manière de « déconnecter la situation affective des personnages de leur contexte historico-mythologique : la fin de la guerre de Troie avec toutes ses atrocités et ses conséquences ».

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook