Agenda militant
Ailleurs sur le Web
- Un vieil homme en colère, un Ukrainien dérangé et la Troisième Guerre mondiale (20/11)
- Escalade militaire : les impérialistes américains sont-ils devenus fous ? (20/11)
- La presse sénégalaise sous le charme d’Ousmane Sonko (19/11)
- Production du Doliprane : nationalisation de l’industrie pharmaceutique ! (18/11)
- La victoire de Trump, par-delà les fantasmes (18/11)
- Législatives Sénégal, le triomphe du Pastef d’Ousmane Sonko (18/11)
- Les données politiques et syndicales du Tous Ensemble (18/11)
- Clémence Guetté - Voyage en Antarctique : le vlog ! (18/11)
- "J’espère mourir avant" : la chanson de GiedRé (17/11)
- Mélenchon : "Mon engagement pour le pacs a changé ma vision de l’humanisme" (16/11)
- Inondations en Espagne : les profits avant les vies humaines (16/11)
- Animateurs précarisés, enfants en danger (16/11)
- Vencorex, se battre jusqu’au sauvetage de tous les emplois ! (16/11)
- Allemagne, le gouvernement s’est effondré (16/11)
- Point de conjoncture de l’Institut la Boétie (16/11)
- Israël : Le génocide comme moyen, la colonisation pour un unique objectif (16/11)
- Hommage à Madeleine Riffaud (16/11)
- Exigeons la pleine transparence des comptes… de l’État et des entreprises (16/11)
- Ne désespérez pas : Trump n’est pas invincible (15/11)
- Violences à Amsterdam : 24 heures d’hystérie et de naufrage médiatique (15/11)
- La peur : instrument du pouvoir et passion imaginaire - Roland Gori (13/11)
- Industries chimiques en grève: mobilisation générale à Vencorex et Arkema (13/11)
- Face à la vague de licenciements : passer à l’offensive ! (13/11)
- Une leçon américaine (13/11)
- Au cœur de la logique coloniale, la terreur et le régime d’exception (13/11)
Liens
- Notre page FaceBook
- Site de la france insoumise
- Site du NPA-Révolutionnaire
- Site anti-k.org
- Le blog de Jean-marc B
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Alternative Communiste Révolutionnaire (site gelé)
- Ex-Groupe CRI
- Librairie «la Brèche»
- Marxiste.org
- Wiki Rouge, pour la formation communiste révolutionnaire
Kurdes, Kurdistan, Ankara et théofascistes: Pour aider à y voir plus clair
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Le kurdistan (carte publiée par le Diplo (Sources : Institut kurde de Paris ; Mehrad R. Izady Université de Columbia, New York.)
Les événements confirment tragiquement ce qui était prévisible.
La Turquie, fer de lance de l'Otan, régime qui oscille entre autoritarisme et dictature théocratique vient au secours des théofascistes en réprimant les kurdes à l'intérieur de ses frontières* et en vérouillant sa frontière pour permettre aux théofasciste de perpêtrer le massacre des Kurdes qui sont en première ligne contre les "ennemis" désignés, armés et protégés par la coalition impérialiste qu'elle annonce combattre mais laisse là agir à sa guise.
Se révèle ainsi l'objectif de l'opération EIIS : déstructurer les états en place démembrer leur frontière pour réorganiser la région à la fois pour que le Capital occidental reprenne possession des richesses naturelles et continuer les manœuvres pour isoler l'Iran et se positionner dans une marche à tout prix vers le château d'eau de la planète que constitue l'Himalaya, au passage faire main basse sur les ressources minières et terres agraires qu'il convoite.
Le peuple Kurde, ses exigences et pratiques démocratiques, sa volonté de retrouver son unité et sa souveraineté démantelée par l'empire ottoman et les colonialistes européens reste un obstacle que les héritiers politiques des Ottomans et colonialistes s'efforcent de supprimer.
La France avait dit qu'elle aiderait les Kurdes, leur fournirait des armes.
Danielle Bleitrach raconte qu'à l'occasion d'une rencontre très récente, un cinéaste Kurde lui disait que dès que des revers sont imposés aux théofascistes, les armes prises qui servent à massacrer (le terme n'est pas trop fort) les kurdes sont des armes françaises.Curieux comme circuit d'assistance, la Françafrique nous avait habitué à plus de doigté et d'efficacité.
La presse spécialisée rapporte régulièrement que les matériels qui servent à réprimer les mouvements populaires en Turquie font l'objet d'âpres concours ou marchandages où la France, du moins ses marchands d'engins et matériels de répression, sort souvent gagnante (c'est la filière Alliot Marie tant vantée pour venir au secours de Ben Ali en Tunisie).
En terme d'aides publiques, Satory se porte mieux que feu "les arts ménagers" ou le salon du livre.
Les masques tombent : un des pivots de l'Otan agit au grand jour comme allié des théofascistes et réduit à néant l'argument de la guerre de civilisation. Il n'est que le prétexte à une gigantesque répétition encore plus sanglante pour les peuples et singulièrement les femmes et les filles de ce que fut l'aide apportée aux Talibans afghans, la Turquie d'aujourd'hui jouant un rôle qui pour beaucoup ressemble à celui alors attribué par les USA au Pakistan.
La diplomatie française une fois encore vole au secours des théofascistes de Kiev à Mossoul ou Ankara en faisant croire qu'elle est toute dressée à les combattre.
Parions que l'année prochaine la diplomatie et le gouvernement français vont tenter de noyer de larmes de crocodile le souvenir du génocide arménien dont ce sera le centenaire de façon à ce que cela masque celui qui se poursuit contre les Kurdes.
Les photos d'alors témoignent que les méthodes des armées ottomanes étaient les mêmes que celle du corps expéditionnaire français contre les peuples colonisés, méthodes reprises par les marines US au Vietnam avant de passer le relais aux théofascistes d'aujourd'hui : assassinats, viols systématiques, malles d'osiers, bacs ou tas de têtes coupées exposées complaisamment pour la photo souvenir (pas de vidéo à l'époque).
Les théofascistes qui indignent légitimement les populations aujourd'hui par l'horreur de leurs actes non seulement sont armés mais ont été formés à bonne école.
* Dans la nuit de mardi à mecredi plus de 12 morts tués par la police turque ou les milice au service d'Erdogan au pouvoir à Ankara lequel demande le droit d'engager une opération terrestre (contre qui?) mais laisse massacrer les populations aux portes de son pays.